Payer ses contraventions avec un smartphone, c'est possible

  • A
  • A
Payer ses contraventions avec un smartphone, c'est possible
@ DAVID FRITZ / AFP
Partagez sur :

VIE PRATIQUE - Une application lancée par le gouvernement permet depuis mercredi de payer ses contraventions via son smartphone.

Votre smartphone fait déjà office de portefeuille ? Une nouvelle application va étendre cette fonction. Grâce à cette innovation du ministère de l'Intérieur et du ministère des Finances lancée mercredi, vous pouvez désormais payer vos P.V. de stationnement avec votre smartphone.

>> LIRE AUSSI - Permis de conduire, vos résultats désormais en ligne 

Amendes.gouv.fr. Pour payer vos procès-verbaux, rendez-vous donc sur l'App Store ou le Google Play Store pour télécharger l'appli "amendes.gouv.fr". Puis, avec votre smartphone, il vous suffit de flasher le code situé sur l'avis de contravention ou de saisir le numéro de l'amende et d'introduire vos données bancaires. À la fin de la transaction, entrez votre adresse mail pour que le justificatif de paiement vous soit envoyé. 

L'appli vous apprend aussi les autres moyens à votre disposition pour payer vos amendes. Enfin, pour nos voisins européens, l'application peut s'utiliser dans cinq autres langues.

Choc de simplification. Le lancement de cette innovation participe à la simplification administrative voulue par le gouvernement. Il s'agit de dématérialiser un maximum les démarches administratives. Préparez-vous par exemple à bientôt contester vos amendes en ligne, plutôt que par courrier recommandé. 

>> LIRE AUSSI - Choc de simplification : ce qui va changer pour vous