Payer avec votre index, ça vous tente ?

  • A
  • A
Payer avec votre index, ça vous tente ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le paiement biométrique est testé dans des grandes surfaces pour la première fois. Voici comment ça marche.

Plus besoin de retenir votre code, ni d’avoir votre carte de crédit en poche ! Le paiement biométrique débarque en France. Après mûre réflexion, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) vient d’autoriser la banque Accord, (groupe Auchan), à le tester pendant six mois. Mais comment ça marche ?

Pratique et facile

Une empreinte et c’est payé. Le paiement biométrique se fait par l’empreinte digitale. Il suffit donc à toute personne souhaitant tester ce nouveau mode de paiement d’enregistrer son réseau veineux, (c’est-à-dire, son empreinte digitale), dans son agence bancaire, pour pouvoir l’utiliser. Une fois en magasin, il suffit alors au client de poser son doigt sur un capteur pour payer ses achats.

On achète quoi ? Pour le moment le paiement biométrique sert à payer ses achats dans les magasins qui ont été autorisés par la CNIL à le tester. Si le dispositif est étendu à l’ensemble des commerces, le paiement biométrique permettra de tout acheter. Pour le moment il s’agit donc des produits vendus dans les grandes surfaces qui participent au test.

Nouveau et sans risque ?

C’est tout nouveau ? En France oui, le concept est tout nouveau. Mais dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis, il est déjà largement utilisé. En outre, la France mise aussi sur d’autres nouveaux dispositifs, comme le paiement par téléphone portable. La ville de Nice le teste actuellement pour les petits achats comme le journal ou un ticket de stationnement. Ce dispositif existe déjà dans d’autres pays de l’Union européenne, comme en Estonie où le "m-shopping" (mobile shopping) est déjà largement utilisé.

Est-ce que c’est sûr ? Oui, selon la CNIL, le paiement biométrique est sûr. Il paraît en effet difficile de tricher puisqu’il utilise l’empreinte digitale comme moyen de reconnaissance. Donc à moins de vous faire voler votre index, il y a peu de risque que quelqu’un usurpe votre identité pour payer ses achats.

Qu’est-ce que ça change ? Sur le prix de vos achats, rien. Le prix de la baguette sera toujours le même. Par contre, le paiement biométrique à quelques avantages par rapport au paiement par carte ou en espèce. Plus besoin d’avoir un porte-monnaie sur soi, ni de devoir se souvenir de son code (en plus de celui de sa carte SIM et de l’entrée de son immeuble). De plus, il permet un passage en caisse plus rapide.

REAGISSEZSeriez-vous prêt à tester le paiement biométrique ?