Microsoft : un IE 9 pour stopper la chute

  • A
  • A
Microsoft : un IE 9 pour stopper la chute
@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour la première fois, le navigateur Internet Explorer n'atteint plus les 60% de part de marché.

Opération sauvetage pour Microsoft. Alors que l'utilisation de son navigateur Internet Explorer a fortement reculé depuis deux ans, la société de Bill Gates a annoncé mercredi le lancement expérimental de la prochaine version. Internet Explorer 9 doit notamment permettre un affichage plus rapide des sites, en prenant en compte la future version du langage HTML5.

60% de part de marché

La part de marché d'Internet Explorer (toutes versions cumulées) est passée sous les 60%, alors qu'elle dépassait encore 75% en août 2008, selon le cabinet de marketing Net Applications. Avec 59,95%, IE est toutefois encore largement devant Firefox de Mozilla (24,59%). Chrome, lancé par Google fin 2008, représente désormais 6,73%, il est le seul navigateur à avoir progressé continuellement de mois en mois. Chrome devance Safari d'Apple (4,72%) et le norvégien Opera (2,30%, plus 0,79% pour Opera mini).

Un "écran de choix"

Depuis le mois de mars, les utilisateurs européens d'Internet Explorer commencent à voir apparaître sur leur ordinateur un "écran de choix" leur proposant de choisir dans une liste de navigateurs à télécharger, facilitant l'adoption de systèmes autres que celui de Microsoft.

Navigateurs internet

© DR

Le dispositif a été lancé sous la pression des autorités européennes. Microsoft était accusé d'abuser de sa position dominante en incorporant systématiquement Internet Explorer à son système d'exploitation Windows, qui équipe 90% des PC dans le monde.