Michelin distribue les étoiles

  • A
  • A
Michelin distribue les étoiles
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le chef Gilles Goujon a obtenu sa troisième étoile dans le guide publié lundi.

La France gastronome se réveille sous les étoiles. Lundi matin, a été annoncé le classement officiel de la "bible" en la matière, à savoir le Guide Michelin. Ce week-end bruissait des noms des restaurateurs figurant, très probablement, que ce soit pour la première fois ou non, dans l'ouvrage.

Le terroir est salué

Parmi les heureux élus, Gilles Goujon obtient une troisième étoile pour son auberge du Vieux Puits, situé dans un petit village des Corbières, Fontjoncouse, dans l'Aude. Une entrée dans le club prisé des trois étoiles.

Pourquoi Gilles Goujon ? La distinction vise à récompenser en lui un "artisan d'exception, valeureux", selon l'expression de plusieurs critiques gastronomiques. En couronnant un grand "chef patron" du terroir, le guide semble avoir opéré cette année un virage à 180 degrés, après avoir couronné en 2009 le grand chef du palace parisien le Bristol, Eric Frechon.

"Je touche du doigt un rêve d'adolescent quand je suis rentré dans le métier, puis quand j'ai monté mon affaire voilà maintenant 18 ans", a déclaré Gilles Goujon, soulignant que "les trois étoiles ne sont pas tombées d'un coup aujourd'hui". Ce nouveau trois étoiles porte à 26 le nombre de restaurants français de la catégorie, sur 558 établissements étoilés au total. Le guide rouge 2010 devrait également accorder dix nouvelles deux-étoiles (sur 77 au total) et 47 nouvelles une étoile (sur 455 au total).

Dix nouveaux deux-étoiles

Parmi les nouveaux élus deux étoiles dont les noms ont beaucoup circulé dans la presse : le SaQuaNa à Honfleur, du chef Alexandre Bourdas (ancien second de Michel Bras et pâtissier de formation), l'Auberge des Glazicks d'Olivier Bellin à Plomodiern (Finistère) et la Bigarrade de Christophe Pelé (formé chez Lasserre et Ledoyen et qui a ouvert son restaurant après avoir officié au Royal Monceau) à Paris (17e).

47 nouveaux une étoile

Parmi les nouveaux jeunes étoilés (une étoile) dont le restaurant parisien ne désemplit pas, une femme, Adeline Grattard, 32 ans, meilleur cuisinier de l'année selon le Fooding et "grand de demain" pour le Gault et Millau, a ouvert le Yam'tcha il y a à peine un an, et propose une cuisine inspirée par la Chine, servie avec des thés.

Le Michelin France sera disponible en librairie à partir du 4 mars. Attendu par la presse autant que par les grands chefs, le guide rouge reste indétrônable malgré les critiques qui pleuvent régulièrement sur lui. Et, crise ou non, avec plus d'un siècle d'expérience, le guide Michelin reste le plus vendu au monde : 380.000 exemplaires en France et 1,2 million dans le monde, 25 éditions pour 23 pays et 2.248 étoiles distribuées en 2010.