Les soldes : mode d’emploi

  • A
  • A
Les soldes : mode d’emploi
@ MAXPPP
Partagez sur :

Premier jour ou deuxième démarque, magasin ou Internet ? Nos astuces pour bien réussir sa saison.

Certain(e )s se préparent, pour faire les soldes, comme un randonneur qui déciderait de s’attaquer à l’Everest. Kit de survie, repérage de la zone, identification des potentielles menaces. Voici donc quelques conseils et astuces pour être au top dès le coup d’envoi.

Repérage ou pas repérage ?

Comme pour Hadopi, il y a deux écoles : les pour et les contre. Pour Yann, il ne faut "surtout ne pas repérer, ça évite la frustration", alors que pour Lucie "hors de question de se lancer sans avoir fait un repérage minutieux" des "must have" de l’été. Pour Bérénice, on fait du repérage "si on cherche à acheter des pièces précises, mais si c'est pour y aller au coup de coeur, pas besoin". A vous de voir. Et pour celles qui auraient peur de voir le pantalon de leurs rêves leur passer sous le nez, il est souvent possible de s'arranger avec la vendeuse quelques jours avant les soldes pour qu'elle le mette de côté.

Quand y aller ?

Premier jour ou dernier jour ? Semaine ou week-end ? Tout dépend de votre stratégie. Si vous avez repéré une petite veste qu’il vous faut absolument, alors courez l’acheter dès l’ouverture du magasin. Par contre, si les soldes sont l’occasion de trouver deux-trois bricoles, attendez que la folie des premiers jours passe. "Pour les mecs, les derniers jours sont les plus intéressants. On trouve toujours un truc à acheter et comme il y a moins de choix c'est plus facile", souligne Christophe.

Se fixer des limites

Faire les soldes sans se fixer de limite de budget, c’est un peu comme aller au supermarché sans avoir mangé depuis deux jours. On veut tout acheter ! Alors pour éviter d’être en contact régulier avec la banque de France, déterminez à l’avance la limite à ne pas dépasser. Il serait bien dommage d’avoir un super maillot de bain, si vous restez coincé chez vous faute de fonds suffisants pour vous payer votre semaine de vacances au soleil.

Etre bien accompagné(e )

C’est une question de personnalité. Là où certain(e )s préfèrent se la jouer en solo pour être efficace, d’autres voient les soldes comme un grand moment de partage entre amis ou en famille (notez que les soldes avec maman, c’est toujours l’occasion de se faire offrir une petite bricole). Libre à vous de choisir. Un seul conseil néanmoins pour les filles, éviter de traîner votre conjoint dans les magasins le premier jour des soldes, c’est quand même inhumain.

Savoir déléguer

Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un coach perso prêt à aller faire les courses à notre place, mais pas de panique, certains ont trouvé une petite astuce sympa : "un des meilleurs plans ? Envoyer sa femme les faire à notre place, comme ça elle a l'impression que c'est elle qui vous habille à la mode", explique Christian, "de toute manière elle se rendra compte si on met les trucs ou pas". La bonne nouvelle : ça marche aussi dans l’autre sens, mais pensez à briefer votre Jules sur les tailles, juste au cas où…

Le kit de survie

C’est sur ce genre de sujet que la différence hommes-femmes est flagrante. Là où Emilie prévoit une bouteille d’eau et une paire de ballerines dans son sac à main, Christian lui s’installe en terrasse le premier jour des soldes "devant une bonne bière" et "regarde les filles stressées les bras chargés de paquets en se disant que c'est beau la vie". Deux options, deux façons de vivre les soldes. Autre conseil, pour être à l’aise pour faire les soldes, bien choisir sa tenue. "Il fait beau, alors on en profite", souligne Bérénice, "le mieux c’est : des chaussures plates (on marche pas mal l'air de rien), une jupe et un haut un peu moulant pour essayer les vêtements même quand il y a la queue en cabines".

Et Dieu créa internet

Pour les agoraphobes, faire les soldes le premier samedi après le coup d’envoi officiel relève de l’impossible. Mais heureusement, pour les shopping-addicts qui craignent la foule, plus besoin de se déplacer pour faire ses emplettes. C’est la solution qu’a choisie Anne-Claire. "Je repère et j'essaie en magasin juste avant, et ensuite le matin du premier jour j'achète sur internet, comme ça j’évite la foule", confie la jeune femme de 27 ans.

REAGISSEZ - Et vous, quelle est votre astuce pour profiter au maximum des soldes ?