Les prix du gaz repartent à la hausse en avril

  • A
  • A
Les prix du gaz repartent à la hausse en avril
@ ALAIN JOCARD/AFP
Partagez sur :

CONSO - Les tarifs réglementés devraient augmenter d’un peu moins de 1% en avril.

Après deux mois de baisse, les tarifs réglementés du gaz devraient augmenter le 1er avril prochain. Le gendarme de l’énergie a en effet fait ses calculs et préconise une légère augmentation, qui devrait rester sous la barre des 1%.

Une hausse des tarifs imminente. Pour éviter des variations trop brutales, les tarifs réglementés du gaz sont mis à jour chaque mois. Et à en croire les derniers indices de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), que s’est procurés l’AFP, le mois d’avril sera synonyme d’augmentation. Cette hausse sera "légèrement inférieure à 1%", croit savoir le site internet du quotidien Les Echos. Une augmentation qui fait suite à deux mois de baisses consécutives.

Cette augmentation concernera quelque 7,4 millions de foyers bénéficiant des tarifs réglementés, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz.

Pourquoi les tarifs augmentent-ils ? Les prix du gaz sont réévalués tous les mois pour tenir en fonction de plusieurs données : évolution des prix de marché, coûts d'approvisionnement et d’acheminement, évolution des cours du pétrole brut, etc. La hausse du mois d’avril s’explique par un léger rebond des prix du pétrole, par les réductions de livraison venant des Pays-Bas et par les incertitudes liées à la crise russo-ukrainienne.

>> LIRE AUSSI - Gaz le moins cher : Lampiris remporte la bataille