Les tarifs du gaz vont baisser de 1% en février

  • A
  • A
Les tarifs du gaz vont baisser de 1% en février
@ ALAIN JOCARD/AFP
Partagez sur :

ÉNERGIES - Cette révision des tarifs réglementés est la conséquence de la baisse des cours du pétrole ces dernières semaines.

La baisse des cours du pétrole est une bonne nouvelle pour les automobilistes, mais pas seulement. Les foyers qui se chauffent au gaz vont aussi bénéficier d'une baisse des tarifs réglementés, selon les informations du Figaro.

Prix du gaz et du pétrole sont liés. Les tarifs réglementés du gaz dépendent du cours du pétrole brut, même si la nouvelle formule de calcul réduit ce lien. Mais le cours du baril a tellement baissé ces dernières semaines - il est passé lundi sous la barre symbolique des 50 dollars - qu'il va mécaniquement provoquer une baisse des prix du gaz.

Plus de 7 millions de bénéficiaires. Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient soumis aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014, tandis que 3,2 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.

En janvier, les tarifs ont augmenté de 1,8% en raison du doublement de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).

>> LIRE AUSSI - L'opération "Gaz moins cher ensemble", c'est reparti !