Les portables Google ont la cote

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Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Les ventes de portables estampillés Google ont dépassé celle d’Apple aux Etats-Unis.

Nouvelle étape dans la guerre que se livrent les spécialistes de la téléphonie sur le très juteux marché des smartphones. Il se vend désormais aux Etats-Unis plus de téléphones portables utilisant le système d'exploitation Android développé par Google que d'iPhones, fabriqués par Apple, selon des chiffres publiés lundi par le cabinet de marketing NPD.

Une étude portant sur le marché des seuls smartphones au premier trimestre 2010 a révélé que le système des Blackberry du canadien Research in Motion gardait sa place de numéro un, avec 36% du marché. Android a conquis la deuxième position avec 28%, au détriment d’Apple, dont l’iPhone représente 21% du marché des smartphones.

Avec le téléphone d’Apple, le Droid fabriqué par Motorola, le Droid Eris produit par HTC et le Blackberry Curve sont désormais les modèles les plus vendus sur le marché des téléphones "intelligents".

L’irréversible ascension des smartphones

Après avoir conquis une importante part de marché, les ventes de smartphones se sont stabilisées aux Etats-Unis. Elles représentent désormais 30% des ventes chez le leader de la téléphonie ourtre-Atlantique Verizon, 32% chez AT&T et 17% chez T-Mobile.

La popularité des smartphones a conduit à renchérir le prix moyen d'un téléphone portable, à 88 dollars (+5% en un an), même si ce type de téléphones a vu son prix légèrement décliner (-3% à 151 dollars).

Les ventes ne devrait pas baisser dans les prochains mois, puisque "les récentes informations sur le prochain BlackBerry 6, l'acquisition de Palm par HP et le prochain lancement du système Windows Phone 7 montrent que le secteur est prêt à investir pour répondre à la demande du public", analyse Ross Rubin, du cabinet de marketing NPD.

Seul hic, le prix des forfaits liés à ces téléphones : "les opérateurs continuent à offrir des bons prix pour les appareils, mais ils vont devoir fournir de nouvelles options de forfaits pour attirer plus de clients", ajoute-t-il.

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