Les opérateurs mobiles privés d’iPad

  • A
  • A
Les opérateurs mobiles privés d’iPad
@ REUTERS
Partagez sur :

L'iPad ne sera vendue que chez Darty, Fnac, Boulanger, Surcouf, et non chez les opérateurs.

La tablette iPad d'Apple sera vendue à partir de la fin mai en France, mais pas partout. Seuls les deux magasins et le site d'Apple, ainsi que chez les distributeurs Darty, Fnac, Boulanger et Surcouf, sont à ce jour assurés de commercialiser la tablette numérique.

"L'iPad ne sera pas vendue chez les opérateurs mobiles. Ce n'est pas une surprise, c'est déjà le cas aux Etats-Unis", où elle a été lancée le 3 avril, a déclaré une source industrielle, confirmant une information du quotidien Les Echos.

La société de distribution high tech Surcouf a confirmé l'information, de même que les groupes Boulanger et Darty. "Je confirme que Darty commercialisera l'iPad à sa sortie", a indiqué une porte-parole de l’entreprise. Boulanger a indiqué de son côté qu'il commercialiserait l'iPad "dans 20 magasins dans un premier temps".

Les opérateurs téléphoniques écartés

L’iPad était pourtant très attendu par les spécialistes de la téléphonie mobile, qui espéraient en faire un produit d’appel, comme ce fut le cas avec l’iPhone, un temps vendu en exclusivité chez Orange/France Telecom.

Les opérateurs français ont plusieurs fois évoqué cette possibilité, à l’image de Stéphane Richard, le patron d’Orange, qui avait déclaré en janvier sur Europe1 que son entreprise commercialiserait l’iPad en subventionnant le prix d’achat.

Une question de positionnement

La marque à la pomme espère ainsi clarifier le statut de cette innovation technologique : l’iPad se rapproche plus de l’ordinateur portable que d’un téléphone, il ne sera donc vendu que dans les magasins d’informatique.

Si les opérateurs mobiles ne le commercialiseront pas, Orange et SFR lanceront néanmoins des forfaits dédiés à l'utilisation de cette tablette lors de sa sortie. Bouygues Telecom est de son côté "toujours en discussions" avec Apple à ce sujet.

Souhaitant comme à son habitude garder le mystère autour de la sortie de ses produits, le groupe s'est refusé à préciser où et comment la tablette serait distribuée. "Apple annoncera le 10 mai les tarifs de l'iPad et le début des pré-commandes sur le web", a simplement indiqué un porte-parole.