Les lunettes moins remboursées dès l'année prochaine ?

  • A
  • A
Les lunettes moins remboursées dès l'année prochaine ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

CONSO - Pour lutter contre la hausse des dépenses d'optique, le gouvernement envisage de plafonner les remboursements.

L'info. "Notre objectif est de faire baisser de 20 à 30% le prix des lunettes", a martelé mercredi le ministre délégué à la Consommation, Benoit Hamon, à l'occasion de la promulgation de la loi Consommation qu'il a élaborée. Et comme la fin du monopole des opticiens sur les lunettes mettra du temps avant de se répercuter sur la facture, le gouvernement envisage déjà d'agir sur un autre levier : le niveau des remboursements proposés par les assurances complémentaires.

Les lunettes moins remboursées... Le gouvernement planche sur un décret que Le Monde se serait procuré : on y découvre que le montant maximum remboursé par les complémentaires serait sérieusement raboté. Pour des verres simples, le remboursement maximum passerait à 200 euros en 2018, contre 350 euros en 2015. Pour les verres complexes, cette enveloppe passerait à 400 euros maximum en 2018, contre 600 euros actuellement. Les montures seraient, elles, épargnées et resteraient remboursées à hauteur de 100 euros.

... et moins souvent renouvelées. Autre réforme envisagée, "la prise en charge des lunettes sera limitée à une paire tous les deux ans, sauf en cas d'évolution de la vue et à l'exception des enfants", précise Le Monde.

Aucune décision n'a été prise, prévient le ministère. Contacté par Europe 1, le ministère de la Santé a tenu à préciser que le décret cité par Le Monde est loin d'être finalisé, sa publication étant prévue pour fin mars ou début avril. Et le ministère de souligner que la concertation est encore en cours, si bien qu'aucune piste n'est encore confirmée.

&&&, à lire aussi

CONSO - Lunettes : jusqu'à 50% de réduction attendues avec Internet

INNOVATION - Un Allemand invente les lunettes à un dollar

SCIENCES - Des lentilles de nuit pour traiter la myopie