Les détecteurs de fumée en questions

  • A
  • A
Les détecteurs de fumée en questions
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils seront obligatoires dans chaque logement en 2015

A quoi ça sert ? En France, un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes. 10.000 personnes sont victimes d'incendies chaque année. L’intoxication par la fumée est la première cause de décès. C’est pourquoi un détecteur de fumée est indispensable pour prévenir qu’un feu est en développement.

Un détecteur de fumée n'empêche pas un feu de se déclarer, toutefois il permet aux occupants de l’habitation d'être prévenus qu’un incendie est en train de se déclencher.

Comment cela fonctionne ? Concrètement, les détecteurs de fumée émettent une alarme, forte et stridente, dès qu’ils perçoivent de la fumée.

Où l’installer ? Installer au moins un détecteur de fumée à chaque étage est recommandé, y compris au sous-sol. Il est aussi conseillé de placer au moins un détecteur près de la chambre parentale, pour qu’il soit perceptible en pleine nuit. Enfin, il est préconisé de disposer les détecteurs en hauteur et au plafond de préférence, puisque la fumée s’élève dans les airs.

Important : le détecteur de fumée ne doit jamais être peint.

Quel détecteur choisir ? Il est conseillé d’acquérir un détecteur de fumée sur lequel est indiquée la marque NF 292. Elle permet d’assurer sa fiabilité.

Il existe deux types d’avertisseurs : à brancher sur le secteur ou à alimenter par pile. Il est plus sécurisant d’installer des détecteurs à brancher sur le secteur. Les avertisseurs à pile peuvent effectivement devenir inefficaces en cas de pile épuisée. Pour autant, ces derniers ont l’avantage d’être plus simple d’installation.

Combien ça coûte ? On trouve des détecteurs de fumée à partir de 7 euros. Les avertisseurs basiques peuvent monter jusqu’à 50 euros. Certains appareils plus évolués peuvent également faire partie d’accessoires domotiques ou encore générer l'ouverture des volets roulants. Il faut alors compter 150 euros.

Où l’acheter ? Les magasins de bricolage, de type Leroy Merlin et Castorama, en vendent à tous les prix. Il est aussi possible d’acquérir un détecteur de fumée en ligne.