Les contrats d’assurances vont grimper

  • A
  • A
Les contrats d’assurances vont grimper
Les contrats auto et habitation vont augmenter de 3 à 5%.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les contrats habitation - à cause des catastrophes naturelles - et auto devraient augmenter en 2011.

Le budget assurance des Français devraient être en hausse dans les prochaines semaines. Alors qu’Axa vient d’annoncer une augmentation de 3% de ses contrats au niveau mondial, la tendance se confirme pour l’ensemble du secteur. En particulier concernant l’habitation et l’automobile.

La faute en revient, d’abord, aux catastrophes naturelles. Ce sont elles qui ont vidé les caisses des compagnies d’assurance. En cinq ans, les charges pour les assureurs concernant les sinistres habitation ont été multipliées par 2. Avec pour conséquence mécanique une hausse des tarifs.

Des pièces de plus en plus chères

"Si on remonte à dix ou quinze ans en arrière, les catastrophes naturelles étaient des événement relativement exceptionnels. Il y a actuellement une catastrophe naturelle chaque année. Statistiquement, elles sont plus nombreuses", analyse Stanislas Di Vittorio, d’Assurland.com. "Donc, le même coût, au lieu d’être lissé sur cinq ans, on le retrouve tous les ans ou tous les deux ans. Mécaniquement, ça gonfle la facture. En assurance habitation, on pense que les prix vont augmenter de 4-5 %."

Les tarifs des assurances autos vont également s’envoler. Il y a certes moins d’accidents graves de la route, mais la réparation des voitures coûte plus cher, parce que les pièces de rechange sont de plus en plus sophistiquées. Les professionnels tablent donc en moyenne sur une hausse de 3% dès 2011.