Les cigarettes en hausse le 8 novembre

  • A
  • A
Les cigarettes en hausse le 8 novembre
@ MAXPPP
Partagez sur :

Cette hausse du tabac, annoncée depuis plusieurs semaines, sera de l’ordre de 6% en moyenne.

Annoncée et attendue sans impatience par les fumeurs depuis plusieurs semaines, la hausse des prix du tabac interviendra le 8 novembre prochain. C’est la Confédération des buralistes qui l’a annoncé vendredi. La hausse sera de l’ordre de 6% en moyenne. Pour un paquet actuellement vendu à 5,60 euros, il faudra bientôt débourser 5,90 euros.

François Baroin, le ministre du Budget, chargé d'homologuer les changements de prix demandés par les fabricants, avait déjà annoncé qu'il validerait les augmentations demandées par les industriels, mais n'avait pas précisé la date à laquelle serait applicable la nouvelle grille de tarifs.

La menace de la contrebande

Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes, a de nouveau brandi la menace de la contrebande et regretté que cette augmentation risque de "relancer les achats de cigarettes en dehors du réseau officiel". Il souhaite que l'Etat mène une enquête pour déterminer la part de la consommation française qui provient d'achats faits légalement à l'étranger, de produits de contrebande ou de contrefaçon.

De leur côté les fabricants estiment, selon plusieurs enquêtes, que 12 à 20% du tabac consommé en France ne provient pas du réseau officiel.