Les assurances auto vont s'envoler

  • A
  • A
Les assurances auto vont s'envoler
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les primes d’assurance pourraient sensiblement augmenter dans les trois ans à venir, selon Les Echos.

Depuis cinq ans, les tarifs des assurances auto avait suivi la courbe des accidents de la route à la baisse. Mais l’année 2009 a été financièrement difficile pour les compagnies d’assurance, avec notamment la crise et les catastrophes climatiques. Et 2010 ne s’annonce pas meilleure. La tendance devrait donc s’inverser et les primes repartir à la hausse dans les trois années à venir, selon Les Echos de jeudi.

Le quotidien économique table sur une augmentation de 3% à 5% (entre 13 et 23 euros) dès 2011, et une hausse de 8 à 9 % (entre 36 et 40 euros) à l’horizon 2013-2014. Soit un surplus de 13 à 23 euros par an en 2011. Concurrence oblige, les compagnies devraient tout faire pour que la poussée soit la plus progressive possible. Mais bien réelle.

Catastrophes climatiques

Si les assureurs sont contraints d’augmenter leurs tarifs, ce n’est pas en raison d’une recrudescence des accidents mortels sur la route. Lors du premier semestre 2010, le nombre de tués a baissé de 10,6 % par rapport à la même période l’année précédente. Mais les compagnies ont dû faire face aux catastrophes climatiques qui ont émaillé l’année, comme les tempêtes Klaus ou Xynthia. Par ailleurs, si les accidents corporels sont en baisse, les accidents avec dégâts matériels ont eux augmenté de 2% en 2009. Enfin, le coût moyen des réparations est lui aussi en augmentation constante, de l’ordre de 3 à 4% par an.

Les automobilistes doivent donc se préparer à payer plus cher leur assurance auto. Selon Les Echos, la hausse a même déjà eu lieu. Assurland, un comparateur, a ainsi vu augmenter son indice de prix en assurance automobile des particuliers (Ipap) de 4% en rythme annuel, et de 1,2% en juillet