Le vin bio, nouvel eldorado

  • Copié
, modifié à

Alors que la viticulture française se soumet à un programme d'arrachage massif des pieds de vigne de qualité médiocre pour éviter la surproduction, les surfaces "bio" ont augmenté de 20% en 2007, de 25% en 2008 et de 52% en 2009 en France. En 2009, 7% des vignes françaises ainsi étaient "bio", soit 60.000 hectares, et 2.500 viticulteurs y étaient convertis, selon la Fédération nationale interprofessionnelle des vins de l'agriculture biologique (Fnivab).

Pour l'année 2008, dernière référence officielle, la vente des vins de ce type a représenté un marché de 254 millions d'euros, en progression de 34% sur trois ans, tournée à 70% vers l'exportation tandis que le vin traditionnel français peine à se trouver de nouveaux marchés.

Témoin du succès de cette filière, le 18e salon mondial "Millésime bio", qui ferme ses portes ce mercredi à Montpellier (Hérault), enregistre, cette année encore, une croissance de fréquentation supérieure à deux chiffres. Réservé aux professionnels depuis 18 ans, ce salon est devenu un 'must' international sur le marché du vin bio où l'Europe se taille la part du lion.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.