Gaz le moins cher : Lampiris remporte la bataille

  • A
  • A
Gaz le moins cher : Lampiris remporte la bataille
@ ALAIN JOCARD/AFP
Partagez sur :

INFO E1 - L'association UFC Que Choisir mettait en concurrence les fournisseurs de gaz pour obtenir les meilleurs tarifs.

En France, le fournisseur proposant le gaz au meilleur tarif est une nouvelle fois le petit opérateur belge Lampiris. Selon les informations d'Europe 1, ce dernier a en effet remporté l'édition 2015 de l'opération d'abonnement groupé lancée par l'UFC Que Choisir, baptisée "Gaz moins cher ensemble". L'association avait déjà mené une opération similaire en 2013 avec un principe simple : c'est en étant nombreux et regroupés que les clients peuvent obtenir les meilleurs tarifs.

Lampiris plus compétitif que GDF-Suez. Engagé dans une bataille tarifaire pour proposer les meilleurs tarifs du gaz, le petit Lampiris a battu le géant GDF-Suez : l'opérateur d'origine belge a en effet proposé les meilleurs tarifs à l'association de consommateur. Dans le détail, Lampiris va proposer aux clients qui se sont inscrits sur le site de l'UFC Que Choisir des tarifs inférieur de 14,2% HT aux tarifs réglementés. Soit, au final, une baisse de 13% TTC par rapport à ces mêmes tarifs. La précédente opération "Gaz moins cher ensemble" avait permis à ses bénéficiaires d'obtenir un rabais de 12% par rapport aux tarifs réglementées.

Gaz ufc que choisir big switch

© gazmoinscherensemble.fr/

C'est quoi cette opération "Gaz moins cher ensemble" ? Comme lors de l’édition 2013, le principe reste le même : l’UFC Que Choisir propose aux clients de se grouper pour obtenir un rabais sur les prix du gaz. Puis l’association lance une enchère inversée avec les fournisseurs de gaz, le gagnant étant celui qui propose le prix le plus bas par rapport aux tarifs réglementés. En échange d’un rabais, ce dernier peut gagner d’un coup plusieurs dizaines de milliers de clients.

C’est exactement ce qu’il s’était passé fin 2013 lorsque 70.000 clients avaient rejoint le fournisseur Lampiris. L’UFC Que Choisir avait obtenu pour eux une baisse de 12% des tarifs. Avec, à la clef, une économie de 200 euros en moyenne sur leur facture annuelle de gaz. Forte de cette réussite, l’association a réédité cette opération avec succès : plus de 174.000 consommateurs se sont inscrits.

Deux concurrents étaient en lice. Deux fournisseurs de gaz ont accepté de relever le défi proposé par l’UFC Que Choisir : le géant GSF-Suez et le nouveau venu Lampiris, qui avait déjà remporté la précédente opération Gazmoinscherensemble. Un combat qui ressemble à celui de David contre Goliath : le belge Lampiris, le plus petit fournisseur en France, a absolument besoin de nouveaux clients pour s’implanter, tandis que GDF Suez veut conserver son pré carré et bouter tout nouveau concurrent. Finalement, David l'a emporté sur Goliath.