Le paquet de cigarettes à 11,30 euros dans 5 ans ?

  • A
  • A
Le paquet de cigarettes à 11,30 euros dans 5 ans ?
Il faudrait augmenter le prix des paquets de 10% par an selon un rapport sénatorial.@ MAXPPP
Partagez sur :

RAPPORT - Les sénateurs s’appuient sur un rapport qui souligne l’inefficacité des petites augmentations des dernières années.

Alors que les paquets de cigarettes ont augmenté récemment de 20 centimes, des sénateurs pensent à les faire passer à plus de 10 euros d’ici cinq ans. C’est un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat révélé par PublicSénat.fr qui pose l’idée.

Soutenu par le rapporteur général du budget de la sécurité sociale, il préconise une augmentation de 10% du prix des paquets de cigarette chaque année pour atteindre la somme de 11,30 euros d’ici cinq ans.

Basé sur la recherche. Les sénateurs se sont appuyés sur une étude précise de l’impact des hausses de prix des paquets sur les comportements. Cette dernière révèle que les petites augmentations progressives ne s’avèrent pas efficaces pour décourager les fumeurs.

>>> A lire - La cigarette électronique fait baisser le tabagisme

Entre 2004 et 2011, le prix du tabac est passé de 5 à 6,20 euros. La progression est significative, pourtant, sur cette même période, les ventes de cigarette se sont maintenues. Le marché a même progressé de près de 20% en valeur. Les cigarettiers se sont donc enrichis, tout comme l’Etat qui perçoit de grosses taxes sur le tabac.

Taxer plus. Avec des augmentations de 10% par an, les sénateurs espèrent frapper un grand coup et favoriser l’arrêt du tabac en appliquant la base des théories de la fiscalité comportementale : taxer pour empêcher.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - La cigarette électronique fait baisser le tabagisme

L'ESSENTIEL - Plan Cancer : Hollande dévoile ses ambitions

LE CHIFFRE - Le prix des cigarettes augmente de 20 centimes

INTERVIEW E1 - "La cigarette redeviendra un marqueur social"