Le hard-discount n'a plus la cote

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avec Fabien Cazeaux
Malgré la crise, les grandes marques font leur retour dans les paniers au supermarché.

Les marques distributeurs et le hard-discount sont en train de perdre du terrain. Après plusieurs années de progression presque constante, les consommateurs reviennent vers les grandes marques. Les marques de distributeurs sont ainsi en recul de 1,2% de vente au premier semestre de l'année.

Les marques s'appuient sur leur notoriété. "Les marques partagent une histoire avec les gens", analyse Serge Papin, le patron de Système U. Selon ce spécialiste, les grandes marques "jouent un rôle d'attraction, car ce sont les stars" des rayons.

Plus rassurantes donc et pas forcément beaucoup plus chères. Pour Jean-Noel Kapferer, professeur de marketing, spécialiste des marques, les marques font des efforts pour se rendre accessible au grand public. "Les marques ont suivi pendant des années une politique suicidaire qui consistait, à chaque innovation, à augmenter les prix. Donc petit à petit, elles ont quitté le marché de masse. Et récemment, elles ont dit 'stop, on est allé trop loin'", rappelle-t-il. "Les gens retournent vers les marques qu'ils ont toujours aimées parce qu'elles sont de nouveau accessibles", note-t-il encore.