Le budget de la rentrée en légère hausse

  • A
  • A
Le budget de la rentrée en légère hausse
@ MAXPPP
Partagez sur :

Il faut compter 175 euros pour une élève de 6ème, soit un budget en hausse de 0,63% sur un an.

Après deux années de fortes baisses, le coût de la rentrée scolaire pour un élève entrant en sixième a augmenté de 0,63% par rapport à 2009, selon l'enquête réalisée par l'association Familles de France (FFF) rendue publique mardi.

Il faut compter cette année 175,33 euros pour équiper son enfant. Par catégorie de produit, le coût est de 33,07 euros pour la papeterie, 88,32 euros pour les fournitures non papetières et 53,94 euros pour les vêtements de sport.

Les "essentiels" de mauvaise qualité

La hausse globale s'explique par celle des vêtements ainsi que par la baisse de qualité des produits dits "essentiels de la rentrée" dont les familles qui participent à l'enquête se sont détournées pour acheter des produits de meilleure qualité, a expliqué Christiane Therry, déléguée générale de FFF. Ces "essentiels" sont proposés par les enseignes de grande distribution en vertu d'un accord passé avec le ministère de l'Education nationale. Le ministre Luc Chatel a encouragé les familles, mardi matin, sur Europe 1, à acheter ces produits.

Une enquête critiquée

L’enquête de FFF précède une autre étude sur le coût de la rentrée que divulguera dans les prochains jours la Confédération syndicale des familles. "Ces enquêtes ne veulent pas dire grand chose" dénonce l'Union des Familles en Europe (UFE) qui dénonce des "coups de pub médiatiques" et demande une enquête indépendante.