La production nucléaire d’EDF partagée

  • A
  • A
La production nucléaire d’EDF partagée
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’Assemblée nationale a entériné une disposition centrale du projet de loi électricité mercredi.

Fini le monopole sur l’électricité bon marché. EDF va devoir fournir un maximum de 100 térawattheures (soit 1.000 milliards) par an à ses concurrents. Il s’agit d’une mesure du projet de loi électricité qui a été votée mercredi à l’Assemblée nationale. GDF Suez, Poweo et Direct Energie vont ainsi se partager le quart de la production nucléaire d’EDF.

Le prix n'est pas fixé

EDF était la seule compagnie jusqu'à présent à disposer de l'électricité bon marché produite par son parc nucléaire. Et ce, alors que 78% de la production de l'électricité en France est d'origine nucléaire.

Le prix auquel les fournisseurs alternatifs achèteront l'électricité nucléaire d'EDF n’a pas encore été fixé. Il le sera par le gouvernement puis par la Commission de Régulation de l'Energie.

Censé favorisé la concurrence, "le dispositif est mis en place pour une période transitoire de 15 ans", le temps que commence "le renouvellement du parc nucléaire", précise le texte. L'examen du projet de loi "Nouvelle organisation du marché de l'électricité" devait se poursuivre. Le vote solennel est annoncé mardi 15 juin.