La Poste lance de nouveaux timbres… à gratter !

© AFP
  • Copié
Sébastien Guyot avec Noémi Marois
MARKETING - La Poste, concurrente de la Française des Jeux ? Le distributeur de courriers se lance dans les jeux à gratter avec un timbre bien particulier. 

La Poste s'adapte à la société du 21e siècle. Après les véhicules à hydrogène, les services aux personnes âgées et en attendant de futures livraisons de colis par drone, La Poste propose des timbres à gratter avec 20.000 euros de cadeaux à la clef mais il faudra passer par internet pour savoir si vous avez gagné le gros lot ou pas. 

>> LIRE AUSSI - La Poste : un timbre à 80 centimes en 2018 ? 

Trèfles à 4 feuilles. Le jeu à gratter de La Poste se trouve dans des carnets de timbres ornés de trèfles à quatre feuilles. Dans ce lot de six, un seul se gratte et peut faire gagner jusqu'à 20.000 euros de cadeaux : smartbox, tablettes, clef usb… Mais pour savoir si on fait partie des heureux gagnants, il faut rentrer le code, révélé au grattage, sur le site internet de La Poste. 

"Des dizaines de services méconnus des Français". Derrière cette opération séduction se cache une stratégie commerciale pour donner une image plus moderne et plus jeune. Pour Catherine Malaval, historienne spécialiste de La Poste interrogée par Europe1,  l'obligation de passer par le site internet "est une façon pour La Poste de faire découvrir tous ses autres services, des innovations comme la possibilité d'imprimer vos timbres à domicile ou encore utiliser ses propres photos pour en faire des timbres". "Des dizaines de services de La Poste sur internet sont méconnus des Français comme la lettre recommandé électronique ou encore le suivi de courrier pendant un déménagement", ajoute-t-elle. 
>> LIRE AUSSI - La Poste peut dire merci au CICE