La facture EDF va augmenter de plus de 30 euros

  • A
  • A
La facture EDF va augmenter de plus de 30 euros
@ MAXPPP
Partagez sur :

LUMIERE - Malgré les affirmations de Ségolène Royal, le prix réglementé de l’électricité devrait bien augmenter en août.

Les abonnés aux tarifs régulés de l’électricité vont avoir une mauvaise surprise à la rentrée : leur facture EDF devrait augmenter d’au moins 30 euros d’ici la fin de l’année. Et cette hausse concerne 29 millions de ménages particuliers. Pour les professionnels, la note pourrait être encore plus salée : 45 euros. Et pour cause : ce n’est pas une, mais deux augmentations que les consommateurs vont voir apparaître sur leur facture.

>> A lire aussi : Electricité : une hausse des prix en trompe l’oeil

Un rattrapage mathématique de 5%.La hausse des prix de l’électricité est encadrée par la loi : quand les coûts de production augmentent de 7%, comme ce fut le cas entre août 2012 et août 2013, les prix de l’électricité augmentent de 7%. Or, le gouvernement Ayrault avait voulu protéger le portefeuille des consommateurs et limiter la hausse à 2% pour la période. Une décision jugée illégale par le Conseil d’Etat qui demande au gouvernement de rattraper la différence, soit 5%.

La classique hausse saisonnière. Comme tous les ans, les prix de l’électricité sont réévalués à l’automne. Et les comme les coûts de production sont en augmentation, le prix va de nouveau augmenter. Afin d’en limiter l’impact, Ségolène Royal va modifier le mode de calcul de cette réévaluation du prix réglementé de l’électricité. Ainsi, les factures devraient prendre seulement 2%, au lieu des 5% prévus pour la période 2013-2014. Mais cette hausse s’ajoutera au rattrapage décidé par le conseil d’Etat. La rentrée va coûter cher aux ménages français.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ZOOM - Electricité : la nouvelle hausse sera bien limitée

DECRYPTAGE - Vers un rattrapage de 40 euros pour les clients d'EDF

CONSO - Electricité : Valls précise la future "hausse des prix"