L'opération "Gaz moins cher ensemble", c'est presque fini !

  • A
  • A
L'opération "Gaz moins cher ensemble", c'est presque fini !
@ gazmoinscherensemble.fr
Partagez sur :

CONSO - Organisé par l'UFC-Que Choisir, l'opération avait permis l'an dernier à 70.000 clients de faire des économies de 190 euros.

"Cette campagne a permis d'éveiller les esprits à l'intérêt de faire jouer la concurrence sur le marché du gaz, et de lever les verrous qui bloquaient le comportement des consommateurs". C'était le 6 février dernier. L'association de consommateur UFC-Que choisir faisait part de sa satisfaction après le succès de sa première opération "Gaz moins cher ensemble", qu'elle a renouvelé cette année et qui s'achève ce soir.

>> LIRE AUSSI - Ils vont économiser 194 euros

gaz, illustration, facture, gdf

Une économie de 194 euros par an. Le principe : un changement collectif d'opérateur de gaz. L'an dernier, plus de 70.000 clients avaient, en même temps, quitté leur opérateur, la plupart GDF, pour souscrire un abonnement chez le belge Lampiris. Résultat : une économie annuelle moyenne de 194 euros par client.  "Fort du bilan très positif de la première campagne et de la nouvelle sclérose du marché, l'UFC-Que Choisir passe une nouvelle fois à l'offensive", a fait savoir l'association dans un communiqué.

Que choisir se veut soucieuse de stimuler la concurrence, "garantissant ainsi une réelle protection des consommateurs". Elle se dit également inquiète de l'obligation faite à GDF Suez d'ouvrir ses fichiers à la concurrence, citant des "risques de démarchage agressif et de basculements sauvages".

Qui pour succéder à Lampiris ? L'opérateur belge ne sera pas forcément encore retenu cette année. L'initiative se déroulera en plusieurs étapes: les fournisseurs de gaz intéressés auront jusqu'au 22 décembre pour soumettre leur offre, et la plus intéressante sera dévoilée le 20 janvier 2015.  L'offre lauréate devra proposer une économie de minimum 12% par rapport au tarif réglementé de janvier, proposé par l'opérateur historique GDF Suez. Le lauréat devra proposer un contrat sûr et permettre l'accompagnement de l'UFC-Que Choisir en cas de réclamations, a expliqué l'association.

Il faut beaucoup d'inscrits. "Plus il y aura d'inscrits à la campagne 'gaz moins cher ensemble', plus notre capacité à faire pression pour obtenir la meilleure offre sera forte", explique l'association. Les consommateurs souhaitant en bénéficier pourront gratuitement s'inscrire sur le site http://www.gazmoinscherensemble.fr, du 20 novembre au 19 janvier 2015. Chacun d'entre eux recevra ensuite, à partir du 26 janvier, une offre personnalisée à laquelle il sera libre de souscrire ou pas.

Une participation de 10 euros leur sera au final demandée le jour de la souscription pour couvrir les frais d'organisation (ou 5 euros pour les adhérents à l'UFC-Que Choisir). En 2013, 140.000 personnes s'étaient inscrites sur le site, mais seulement la moitié avait finalement souscrits à l'offre.