iPhone 4 : Apple "n’est pas parfait"

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Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Steve Jobs a annoncé la distribution d'étuis gratuits qui règlent le problème de réception.

Apple a le sens de la communication et du commerce. Le groupe informatique Apple a présenté vendredi ses excuses à ses clients ayant eu des problèmes de réception avec le nouvel iPhone 4 et leur a proposé un étui gratuit supposé régler le problème, dans l'espoir de clore une controverse embarrassante.

"Nous sommes profondément désolés"

 

Le PDG d'Apple, Steve Jobs, s'est adressé à un parterre de journalistes choisis au siège du groupe à Cupertino, près de San Francisco, pour annoncer la solution trouvée : "donnons à tout le monde des étuis gratuits". "Pour nos clients qui ont eu ce problème, nous sommes profondément désolés", a-t-il déclaré. Le patron d'Apple avait auparavant qualifié la controverse de "complètement disproportionnée".

 

Vidéos à l'appui, il a souligné que les problèmes de réception concernaient tout le segment des téléphones portables, citant plusieurs fabricants concurrents comme le canadien Research in Motion (BlackBerry) ou le taïwanais HTC qui, selon lui, rencontrent les mêmes difficultés.

Une solution à quelques centimes

 

"Nous ne sommes pas parfaits, les téléphones ne sont pas parfaits", a-t-il dit au cours de cette conférence de presse dont la vidéo a été mise en ligne sur le site d'Apple. Steve Jobs a noté que l'iPhone 4 s'était déjà vendu à plus de trois millions d'exemplaires depuis son lancement le 24 juin, affirmant qu'il suscitait une très grande satifaction parmi les clients.

 

Ce téléphone se distingue des trois premières générations de l'iPhone par une coque plus plate et une bordure métallique, où est logée l'antenne. Lundi, l'influent magazine de défense des consommateurs Consumer Reports avait déconseillé l'achat de l'iPhone, confirmant des analyses publiées par de nombreux internautes : en tenant l'appareil dans la main gauche, le contact avec la peau peut facilement perturber le signal de réception.

 

La solution trouvée par Apple, qui selon des analystes devrait lui coûter quelques cents par appareil, revient à isoler cette bordure métallique par une simple coque à bordure en caoutchouc. Steve Jobs a assuré que des tests rigoureux avaient révélé à peine 1% d'appels interrompus de plus avec l'iPhone 4 qu'avec son prédécesseur iPhone 3GS. Il a répété que le nouvel appareil était équipé de "l'antenne la plus avancée jamais vue sur un téléphone multifonctions".

Mise à jour du logiciel

 

Il a aussi annoncé qu'Apple avait mis à jour son logiciel, permettant de corriger une erreur d'affichage qui pourrait faire penser que la puissance de signal téléphonique est plus forte qu'elle ne l'est en réalité.

 

Les étuis proposés par Apple, des "coques iPhone 4 Bumper" en "caoutchouc résistant et plastique moulé", disponibles en six coloris, coûtent 29 dollars (29 euros en France), mais s'affichent en rupture de stock sur le site internet. Le groupe a précisé que les clients ayant déjà acheté un étui pour leur iPhone 4 seraient remboursés, mais seulement s'il s'agit de produits Apple, non de produits fabriqués par des tiers. Les clients mécontents peuvent aussi rapporter leur iPhone 4 et se faire rembourser sans frais.