VIDÉO - Ils inventent le "halal test" pour viande et alcool

  • A
  • A
VIDÉO - Ils inventent le "halal test" pour viande et alcool
Le "halal test" sera commercialisé dans les jours qui viennent, à 6,90 euros l'unité.@ DR
216 partages

CONSO - Deux jeunes entrepreneurs vont commercialiser un produit capable de vérifier si la viande est bien "halal".

"On découpe le produit en morceaux, par exemple cette saucisse. On met les morceaux dans le flacon fourni avec le kit. On  verse 3ml d'eau chaude et on agite énergiquement pendant 10 secondes. On trempe la bandelette. Et si on voit apparaître deux lignes rouges : c'est du porc !", détaille au micro d'Europe1 Abderrahmane Chaoui, l'inventeur du "halal test".  Le "halal test" ? Un produit conçu par ses soins, et destiné à vérifier que la viande est sans porc et sans alcool.

Né après le "chevalgate". Cet Algérien de 25 ans en a eu l'idée l'an dernier, alors qu'il était encore en école de commerce. "Je suis musulman. Et après avoir vu le scandale de la viande de cheval l'an dernier (de nombreux produits étiquetés "bœuf" en magasin s'étaient révélés composés de viande de cheval ndlr), je me suis dit : 'le porc est moins cher que le cheval, donc il peut y avoir des arnaques dans les produits étiquetés halal'", explique le jeune inventeur.

HT Alcool

"Tester une marque ou lever un doute". Avec un camarade de promo, Julien Vital, 27 ans, il monte une société de trois personnes : les deux fondateurs et Thomas Nerrigen, médecin et président du syndicat des jeunes biologistes médicaux. "Ce produit pourra permettre de tester une marque une bonne fois pour toute, ou lever un doute ponctuel, lorsqu'une famille part en vacances et mange dans un endroit où elle n'a pas l'habitude d'aller par exemple", promeut  Julien Vital.

Bientôt un test pour les allergènes. Le produit sera vendu 6,90 euros l'unité et disponible dans les jours qui viennent sur internet, sur le site de l'entreprise. Mais la petite société ne compte pas s'arrêter là : elle prévoit de s'étendre au marché de la sécurité alimentaire, et créer un test destiné à détecter les traces d'allergènes dans la nourriture.