Familles : un coup de pouce pour la garde d'enfant

  • A
  • A
Familles : un coup de pouce pour la garde d'enfant
@ Max PPP
Partagez sur :

ECONOMIE - Le budget 2015 de la Sécurité sociale prévoit des réductions de charges patronales sur les gardes d'enfant. 

Le budget de la Sécurité sociale, qui doit être voté mardi, prévoit 9,6 milliards d'euros d'économies. C'est beaucoup et les familles ont été mises à contribution avec la réduction du congé maternité et de la prime de naissance. Mais le gouvernement a aussi décidé de donner un coup de pouce. Les charges patronales sur l'emploi à domicile de nounous vont être allégées. La garde des enfants de 6 à 14 ans est concernée.

>> LIRE AUSSI - Où les baby-sitters coûtent-elles le plus cher ? 

Concrètement, quel est l'effet ? Les parents vont faire des économies. Par exemple, pour ceux employant une nounou 40 heures par mois, soit 5 heures par semaine, l'économie sera de 30 euros au lieu de 15 euros aujourd'hui. 

Lucille, mère de famille, qui envisageait de payer au noir son employée, a changé d'avis : "C'est mieux pour nous de passer par la voie légale mais c'est vrai qu'entre une nounou qui coûte 1.000 euros déclarée et une qui en coûte 600 non déclarée, il y a une vrai différence pour le reste à vivre pour la famille". 

Lutter contre le travail au noir. Le gouvernement souhaite ainsi avec ce coup de pouce inciter les parents à déclarer toutes les heures de leurs employés car en réalité, beaucoup de nounous ne sont pas déclarées selon Claire Lanneau, fondatrice de l'agence Babychou : "Aujourd'hui, il y a des parents qui ne se sont pas posés longtemps la question 'déclarer ou pas déclarer'. Certains passent donc une partie des heures au 'grill'". 

>> LIRE AUSSI - Emploi à domicile : la baisse continue