Dosettes : Nespresso s'engage à modifier ses pratiques commerciales

  • A
  • A
Dosettes : Nespresso s'engage à modifier ses pratiques commerciales
Le groupe Nespresso s'est notamment engagé à communiquer "au moins trois à l'avance" à ses concurrents les modifications techniques apportées à ses machines qui les rendraient incompatibles avec les autres capsules.@ MaxPPP
Partagez sur :

PROMIS - Le groupe Suisse va respecter les injonctions de l'Autorité de la concurrence pour permettre d'ouvrir davantage le marché français des dosettes de café.

Nespresso France, filiale du groupe Nestlé s'est engagé auprès de l'Autorité de la concurrence à modifier ses pratiques pour permettre d'ouvrir davantage le marché français des dosettes de café, sur laquelle les fabricants se livrent une guerre depuis plusieurs années. Le groupe s'est notamment engagé à communiquer "au moins trois à l'avance" à ses concurrents les modifications techniques apportées à ses machines qui les rendraient incompatibles avec les autres capsules. Il a également promis de ne plus dissuader les consommateurs d'utiliser les capsules de ses concurrents, que ce soit par voix de presse, sur ses emballages ou dans ses boutiques, et à modifier les conditions de garanties de ses machines.

L'Autorité de la Concurrence va mettre en place un "test de marché" jusqu'au 19 mai, dont les conclusions seront rendues en juillet, pour voir si ces engagements "sont suffisants et pertinents" pour permettre de lever les obstacles à l'entrée et au développement des autres fabricants de capsules fonctionnant avec ses machines à café, a indiqué l'instance de régulation.

Dans le cas contraire, l'instance se réserve le droit d'engager une procédure contentieuse pour abus de position dominante, a-t-elle ajouté. Les amendes possiblement encourues par Nestlé pourraient alors atteindre 10% de son chiffre d'affaires annuel. "Mais nous n'en sommes pas là pour le moment", a souligné le président de l'Autorité, Bruno Lasserre.

sujet

CHRONIQUE - Un petit café écolo

L'INFO - Starbucks va lancer sa machine à dosettes

ZOOM - Une capsule de café réutilisable inventée