Des surgelés, des meubles et du parfum

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Des surgelés, des meubles et du parfum
@ MAXPPP
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Gros coup de cœur des Français pour Picard, Ikea, Décathlon, Sephora et Amazon.

I love you Picard. C’est le message qu’ont adressé les Français au spécialiste des surgelés à travers l’étude du cabinet OC & C mesurant la "cote d’amour" des enseignes auprès de leurs clients, réalisée sur internet et publiée jeudi. L’enquête révèle que Picard est plébiscité par les consommateurs, suivi d’Ikea et de Sephora, ex-aequo avec Décathlon et Amazon. Europe1.fr a décrypté ce qui fait le succès de ces cinq enseignes.

Pour dîner, c’est Picard. Un petit tour chez le spécialiste des surgelés en bas de la maison - ou mieux une livraison à domicile via le site internet -, reste à décongeler le tout et mon repas entre amis sera juste un délice ! Ce soir, ce sera un pain surprise et des feuilletés saveurs du soleil pour l’apéritif, suivi de sabayons de langoustines et Saint-Jacques au Sauternes, d’une papillote de saumon accompagnée d’une fondue de poireaux, avant de passer au dessert et mmmmh, la fameuse tarte aux framboises.

Pas étonnant que Picard soit l’enseigne préférée des Français. C’est "une valeur sûre", assure à Europe1.fr Franck Léhuédé, chef de projet au département consommation au Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). "Picard a un concept bien précis, bien défini, très clair dans l’esprit des consommateurs. C’est l’achat alimentaire pour se faire plaisir", explique-t-il. Et ce qui plaît le plus, ce sont "la saveur des produits et la proximité des magasins", malgré les prix assez élevés.

Pour réaménager l’appart’, c’est Ikea. Ce week-end, nous refaisons la cuisine, avant de passer à la chambre du bébé. Notre choix s’est porté sur une "Adel blanc", avec un plan de travail en pierre. Reste à faire un tour dans le magasin suédois pour choisir les accessoires, ensuite place au plan en 3D avec les conseils du cuisiniste, avant de récupérer notre cuisine en pièces détachées après les caisses.

"Un positionnement clair", c’est le concept gagnant d’Ikea pour Franck Léhuédé. "Il s’adapte aux évolutions des modes de vie et aux différentes étapes de la vie", précise-t-il. Et c’est ce qui lui permet d’être leader dans le domaine.

Pour mes vacances, c’est Décathlon, Sephora et Amazon. Pas d’hésitation pour mes deux semaines au camping, je file chez Décathlon pour acheter une tente "deux secondes" Quechua et un sac à dos du même nom. "A fond la forme" avec Décathlon pour mes vacances ! A ne pas oublier, le passage chez Sephora pour mon nécessaire de maquillage et mes crèmes de jour, et une commande du roman de l’été sur Amazon en tarif Premium pour une livraison le soir même.

Atout majeur pour Décathlon et Sephora : leurs marques propres avec des produits de qualité, à des prix intéressants. "Les enseignes peuvent réussir à mieux suivre les attentes des consommateurs, puisqu’elles décident des produits qu’elles vont proposer", note le spécialiste de la consommation. Quant à Amazon, le magasin virtuel représente le e-commerce, "qui n'existait quasiment pas il y a dix ans", et qui est apprécié largement au-delà du critère des prix bas, pour Guy-Noël Chatelin, associé à OC & C. La qualité de service et "la personnalisation" des conseils d’achats sont les atouts de la marque, qui se positionne comme leader en Allemagne, aux Royaume-Uni et aux Etats-Unis.