Des poissons surgelés gonflés à l’eau

  • A
  • A
Des poissons surgelés gonflés à l’eau
De nombreux poissons congelés ou surgelés auraient été gavés à l'eau.@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon les professionnels du secteur, jusqu’à la moitié des poissons de certaines races sont gonflés à l’eau et aux produits chimiques.

Elle est inconnue du grand public, la pratique du gavage à l’eau des poissons est pourtant très répandue à en croire les professionnels du secteur, rapporte le Parisien. Selon une étude du Syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE), le poids des poissons ainsi traités peut augmenter jusqu’à 30%.

Utilisée pour tromper les acheteurs, et en bout de chaîne, les consommateurs, la technique permet d’augmenter le poids général des cargaisons livrées. Ainsi, selon une enquête réalisée entre octobre 2010 et juin 2012, 48% des pangas contenaient de l’eau, un tiers des colin et près de 20% des cabillauds étaient concernés aussi.

Pour attraper les fraudeurs, les autorités souhaitent d’ailleurs utiliser une nouvelle forme de contrôle. Elles se sont aperçus que lorsque les poissons étaient gavés, leur teneur en protéine baissait et leur humidité augmentait. Ainsi, elles comptent établir un baromètre afin d’estimer quels lots sont non-conformes aux règles établies.

sur le même sujet, sujet,

CONSO - Logo, taxe, pub : des mesures-chocs pour mieux manger

ENQUETE - Chevalgate : la victoire des lobbies industriels

ENERGIE - Electricité : les Français lèvent le pied

DROIT - Le "bon père de famille", c'est terminé