Consommation d'électricité : combien vous coûte votre frigo ?

  • A
  • A
Consommation d'électricité : combien vous coûte votre frigo ?
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

CONNECTES - EDF lance un service permettant de connaître la consommation, en euro, de chacun de vos objets.

Vous ne parvenez pas à maîtriser vos dépenses énergétiques ? Faîtes parler vos objets ! EDF vient de lancer un nouvel outil pour faire des économies : e.quilibre. Il s'agit d'un service gratuit, accessible via l’espace client du site du groupe, et qui permet de savoir combien d'électricité consomme chacun de vos objets, au moyen d'un questionnaire préalablement rempli. Surtout, ce logiciel calcule avec précision combien ils vous coûtent, par mois et par an.

Votre aquarium consomme 7 euros par an. Si vous êtes un foyer moyen, sur une facture totale de 1.700 euros par an par exemple, le site vous apprend que le chauffage coûte environ 1.000  euros, les plaques de cuisson une centaine d'euro, et la machine à laver 57 euros. Vous pouvez même regarder ce que consomme votre aquarium, autour de 7 euros. 

EDF objets

© EDF

Le site vous permet même de voir combien consomment les autres foyers similaires au vôtre, pour vous permettre de comparer. Il vous donne également des conseils pour faire des économies : mettre un couvercle sur la casserole d'eau qui chauffe, fermer les volets la nuit pour couper le froid, remplir le lave-vaisselle avant de l'utiliser, débrancher votre lecteur DVD au lieu de le mettre en veille ou encore ne pas faire trop monter la température du lave-linge peut diviser la consommation de ces objets par trois ou par quatre.

Un premier test sur 20.000 personnes a déjà montré que les clients pouvaient faire, en moyenne, 5% d’économies par an grâce à ce service. Pour l'heure, e.quilibre ne concerne, pour l'heure, que l'électricité mais EDF compte l'étendre, d'ici le mois d'août, à ses clients gaz.

De nombreux renseignements demandés. Le hic ? Pour avoir une vision précise de ce que coûte chaque objet, il faut remplir en ligne un questionnaire détaillé... Et cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, de réunir toutes les informations demandées. EDF doit connaître votre consommation annuelle en kilowatt-heure, la taille et l'isolation de l'appartement, la taille du foyer, le type d'appareils que vous possédez et même la fréquence de leur utilisation. En effet, le comptage ne se fait pas encore en tant réel… Pour l'instant.

Des objets connectés d'ici un an. Car EDF compte bien développer les compteurs intelligents et connecter vos objets directement à ce nouveau service. D'ici un an, promet le groupe, beaucoup d'autres fonctions seront ainsi possibles. "On pourra par exemple faire un lien entre les heures creuses, là où l'électricité coûte la moins cher, et les objets. La machine à laver, par exemple, pourra démarrer pile quand le signal d'heure creuse s'allumera", raconte à Europe 1 la directrice des clients particuliers chez EDF, Sylvie Jehanno.

Ce type de services nécessitera, toutefois, de se munir en objets connectés, des machines ou des frigos capables d'assurer les tâches quotidienne et de partager des informations en même temps. Or, aujourd'hui, la plupart coûtent très chers. En outre, si e.quilibre est gratuit pour l'instant, il pourrait devenir payant en devenant plus performant. EDF fait en effet le pari que les frigos, lave-vaisselles et autres laves linges connectés se démocratisent à l'avenir. En espérant, pour le consommateur, que leurs prix se démocratisent également.

>> LIRE AUSSI - Electricité : le "tarif agent" ciblé par les députés

>> LIRE AUSSI - Demain, tous autonomes en électricité ?

>> LIRE AUSSI - Électricité : la France menacée de pénurie dès 2015

>> VIDÉO - Zoom éco : les Français consomment moins d'électricité

>> LIRE AUSSI - Optimisation fiscale : que reproche-t-on à EDF ?