Ce qu’il faut avoir pour la rentrée

  • A
  • A
Ce qu’il faut avoir pour la rentrée
@ MAXPPP
Partagez sur :

Europe1.fr fait le point sur le matériel idéal pour effectuer une bonne rentrée scolaire.

Les vacances ont à peine commencé mais les magasins ont déjà mis en rayon les fournitures scolaires pour la rentrée. Pour y voir clair sur ce qui est indispensable d’acheter, Europe1.fr a fait sa propre liste.

Que faut-il acheter ?

Le cartable, l’indispensable. Il ne faut surtout pas faire d’impasse sur cet accessoire que va porter votre enfant. C’est donc le poste de dépenses à ne pas négliger. Que ce soit en toile ou en cuir, il doit être léger mais robuste. L’idéal est de l’acheter lavable et muni de systèmes réfléchissants pour plus de sécurité. Aujourd’hui, le cartable existe sous forme de sac à roulettes, sac à dos ou encore besace.

Une trousse bien garnie. Cette année, les stylos ergonomiques dévalent sur le marché. Ils sont destinés aux bambins qui vont apprendre à écrire, mais pas seulement. Certains sont spécifiquement adaptés aux gauchers et d'autres permettent simplement une bonne prise en main, idéale pour écrire. A découvrir également le taille-crayon qui prévient par un signal que la taille est parfaite, ou encore des crayons de couleurs 2 en 1, avec des extrémités aux couleurs différentes.

N’oubliez pas que cette liste va remplir le cartable de votre enfant, mieux vaut le laisser choisir quelques fournitures qui lui plaisent.

Pour les économes

Le coût de la rentrée des classes peut atteindre des sommets. C'est pourquoi pour choisir les fournitures essentielles, mieux vaut se pencher sur les produits listés par le gouvernement de l’opération "Les essentiels de la rentrée" et portant le logo. Des cahiers aux stylos, chaque produit à un prix fixe maximal. L’opération est valable jusqu’au 30 septembre.

L’étape indispensable pour dépenser moins est de faire le tri dans le matériel de l’année précédente. Il reste toujours un stylo en état de marche, un cahier qui n’a pas été utilisé ou encore des feuilles de classeur vierges. C’est l’étape indispensable pour acheter simplement ce qui est nécessaire. De même, il est possible de recycler certains accessoires en les customisant avec des gommettes, comme des protège-cahiers ou classeurs.

Enfin, l’idéal pour faire des économies, ce sont les courses sans les enfants. Grâce à cette méthode, vous n’aurez pas droit aux crises de larmes, vous éviterez la frustration et vous pourrez comparer les prix. Une fois dans le magasin, portez votre choix sur les lots.

Pour les plus écolos

Il est aussi possible de constituer un cartable écologique pour les enfants et les parents à la fibre verte. Il faut pour cela privilégier les produits de bonne qualité, solides et qui prévoient des recharges. La trousse idéale serait constituée de crayons en bois naturel non teinté, de stylos à cartouches, de marqueurs à base d’eau ou d’alcool, d’une gomme en caoutchouc naturelle, d’un correcteur liquide à base d’eau ou encore une colle à l’eau.

Pour les plus flemmards

Certaines librairies proposent aussi aux parents de préparer toutes les fournitures de la liste de rentrée, avec une réduction sur le prix global. Pas de besoin de traîner dans les rayons de supermarchés et d’hésiter entre tel ou tel cahier, il suffit de déposer la liste et de venir chercher le matériel une fois prêt !