Carrefour réinvente le supermarché

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Carrefour réinvente le supermarché
@ MAXPPP
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C’est la révolution dans l’hypermarché. L'enseigne teste de nouveaux concepts dans deux magasins.

Un bar à maquillage, des couleurs "flashies" et de nouveaux univers : Carrefour change d’allure mardi dans deux de ses magasins à Vénissieux et Ecully, en Rhône-Alpes. L’objectif est de tester une nouvelle formule de supermarché pour changer l’idée que les clients se font des courses classiques, mais aussi redynamiser les ventes, qui ont sérieusement diminué ces dernières années.

Du grand changement

Les magasins ont ainsi été entièrement repensés : simplifiés et aérés. Les murs ont été peints de couleur aubergine, l’éclairage est moins froid, la signalétique est apposée sur fond noir et les étagères sont plus basses et donc plus accessibles. La marque ne parle plus de rayons, mais d’univers. L’hypermarché est divisé en petits magasins dédiés. Et des spécialistes, tels que Virgin, ont ouvert des points de vente à l’intérieur même du supermarché. Le classement des produits a aussi été modifié.

"C’est plus grand, on a du choix, les produits sont mieux mis en valeur", rapporte une cliente qui se plaît dans le rayon fruits et légumes, placé à l’entrée de l’hypermarché et présenté façon marché couvert. "On a l’impression de se retrouver au marché", explique-t-elle après avoir pu observer les premières nouveautés.

Mais ces modifications ne sont pas du goût de tous. Car les références sont moins nombreuses et les habitués ne retrouvent pas leurs produits habituels. "C’est bien dommage !", souffle une cliente. Certains se disent même "perdus".

Pour autant, pas question finalement de mettre en place un chemin unique, imposé aux clients pour qu'ils passent partout, un peu sur le modèle d'Ikea comme les dirigeants de Carrefour l’avait préalablement imaginé.