C’est le moment de remplir sa cuve de fioul

  • A
  • A
C’est le moment de remplir sa cuve de fioul
@ AFP
Partagez sur :

Le 1er janvier, le litre de fioul coûtera plus cher. Si vous n’avez pas encore rempli votre cuve, ne tardez plus.

Avec l’arrivée de l’hiver, les ménages vont voir leur facture de chauffage augmenter. Pour les Français qui utilisent du fioul, il est préférable de remplir sa cuve avant le 1er janvier prochain. En effet, à cette date, le litre de fioul domestique augmentera de 2 centimes et demi. Cette hausse des prix est imputable à la mise en place de la nouvelle taxe carbone, la contribution climat énergie, ainsi que le TVA.

45 euros d’économie pour 1.800 litres. Cette hausse peut paraître anecdotique. Mais sur une cuve de 1.800 litres, l’économie potentielle si un consommateur remplit sa cuve avant le 1er janvier représente 45 euros. Les ménages ont donc tout intérêt à en profiter, d’autant que le fioul bénéficie actuellement de prix très bas, grâce à la baisse des prix du pétrole.

Des prix très bas. Le marché du fioul domestique s’est ainsi effondré cette année. Le prix du pétrole a impacté négativement les professionnels, qui n’ont vendu que 7,2 millions de mètres cubes, contre plus de 9,2 millions l’an dernier, soit un recul de 22%. Mais à 70 centimes le litre de fioul, contre près de 1 euro l’an dernier, les consommateurs sont bel et bien gagnants.