La SNCF va moderniser les toilettes dans les gares

  • A
  • A
La SNCF va moderniser les toilettes dans les gares
La SNCF va moderniser les toilettes de ses gares.@ 2theloo.com
Partagez sur :

GRAND NETTOYAGE - La SNCF modernise ses toilettes pour les rendre "chaleureuses, et ludiques". Elle va même y installer des boutiques.

La compagnie ferroviaire va moderniser les toilettes des 38 gares les plus fréquentées de France, pour les rendre "modernes, chaleureux, et ludiques", révèle mardi Les Echos. Des boutiques y seront même installées.

Concrètement, ça va ressembler à quoi ? Après avoir passé un appel d'offres, la SNCF a décidé de faire appel à un prestataire unique pour ses nouveaux cabinets : le Néerlandais 2theloo. Ce dernier officie déjà à la Gare de Lyon, à Paris, et son offre va donc s'étendre à 37 autres gares. L'entreprise promet "un accueil client de qualité", incluant la présence systématique d'un salarié ainsi qu'une "une propreté irréprochable de l'espace et des équipements" assurée par un nettoyage en continu". Du papier peint décoré de motifs qui fleurent bon le patrimoine français (la Tour Eiffel et le Louvre à Paris, par exemple) décoreront également les murs.



Et surtout, la société installera des boutiques au sein des gares. Produits d'hygiène, boissons et cadeaux souvenirs pourront ainsi être consommés avant ou après votre petite ou grosse commission. Les utilisateurs des toilettes bénéficieront même de prix réduits sur la boutique.

En contrepartie, 2theloo a obtenu le droit d'augmenter le prix de l'accès aux toilettes, dans une limite de 70 centimes. Aujourd'hui, il vous en coûte entre 0 et 60 centimes selon les gares. L'argent ira à la société néerlandaise, pour se rémunérer de son service.

Pourquoi un tel programme ? Avant de mettre en œuvre son programme, la SNCF a réalisé une étude auprès de ses usagers. Verdict : "l'image des toilettes est globalement mauvaise, et plus mauvaise encore au niveau des clients non utilisateurs". L'idée est donc de rassurer l'usager réticent… Mais aussi de l'inciter à rester davantage en gare.

Avec l'ouverture prochaine des magasins le dimanche dans les gares, "la SNCF veut créer de véritables gares haut de gamme, des lieux de vie dans lequel l'usager aura envie de rester. La rénovation des toilettes participe de l'opération reconquête de la SNCF. Pour des gares haut de gamme, il faut des toilettes haut de gamme", analyse l'éditorialiste d'Europe1, Axel de Tarlé.

>> Écoutez à partir de 5''40 :



Pollution : la capitale au bord de l'asphyxiepar Europe1fr

À quand les toilettes dans les trains ? La rénovation des toilettes participe donc d'une vaste opération commerciale. Mais elle ne suffit pas à séduire tous les usagers. "La propreté et la qualité des lieux sanitaires dans les gares sont un élément important. Mais la grande priorité aujourd'hui doit être dans les trains. Les doléances à ce sujet sont énormes encore aujourd'hui, y compris autour des trains récents", regrette ainsi Jean Lenoir, vice-président de la  Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), contacté par Europe1. Et ce dernier de poursuivre : "Lors de mon dernier voyage en TGV, un toilette sur six fonctionnait correctement. Ce n'est pas compréhensible". Selon une étude de la SNCF en date de 2009 et centrée sur les TGV, la satisfaction moyenne des clients concernant les toilettes atteignait 11/20.