Bactéries salmonelles : des lots d’œufs à risque dans le Sud-ouest

  • A
  • A
Bactéries salmonelles : des lots d’œufs à risque dans le Sud-ouest
Des œufs de marques Jaune d'or, OEuf de Dordogne et Domaine du Pic, commercialisés en Corrèze, Dordogne, Charente, et dans le Lot, ont été retiré de la vente vendredi.@ Reuters
Partagez sur :

SANTE - Plusieurs lots ont été retiré de la vente en Corrèze, Dordogne, Charente, et dans le Lot.

La société Domaine du Pic a annoncé vendredi le retrait d'un lot d’œufs de ses marques Jaune d'or, OEuf de Dordogne et Domaine du Pic, commercialisés en Corrèze, Dordogne, Charente, et dans le Lot. L'entreprise s'inquiète de la présence de salmonelles, des bactéries pouvant entraîner des infections potentiellement graves chez les plus jeunes.

salmonelle 930x620

"Ne pas les consommer". Ces œufs, commercialisés en boîtes de 6,10,12,24, 30 ou même en vrac, portent une date limite de consommation égale ou inférieure au 14/11/2014, ainsi que le code DCA02. Les produits ont été vendus "dans des supermarchés ou des commerces de type épiceries, boucheries, alimentation"."Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser", recommande l'entreprise dans un communiqué.

Troubles gastro-intestinaux et fièvres. "Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées", explique le communiqué.

"Les personnes qui auraient consommé les œufs mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", ajoute la société.Les consommateurs peuvent se renseigner auprès de Domaine du Pic au 09 75 43 88 37, ainsi que sur http://alimentation.gouv.fr/alerte-produit.