700 commerces sanctionnés après Noël

  • A
  • A
700 commerces sanctionnés après Noël
@ MaxPPP
Partagez sur :

La DGCCRF a procédé à 41.500 contrôles et a dressé 700 procès-verbaux fin 2009.

Une "opération de fin d’année" a été menée par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) lors des fêtes de fin d’année. En tout, 41.500 contrôles ont été réalisés dans 10.665 établissements sur l'ensemble du territoire, dans la grande et moyenne distribution, les magasins spécialisés, les marchés de Noël, la restauration, les traiteurs et les commerces de proximité.

Cette campagne menée chaque année avait pour objectif de vérifier le respect de l'hygiène et de la sécurité des denrées alimentaires. Mais aussi la bonne information du consommateur ainsi que la sécurité des produits de Noël comme les jouets, les guirlandes ou les sapins.

700 sanctions

Au total, ces contrôles de fin d'année ont donné lieu à 700 procès-verbaux qui pourront avoir une suite judiciaire. La DGCCRF a également établi 2.500 rappels de réglementation et 400 mesures de police administrative vidant une injonction de travaux, d'aménagements ou encore une fermeture administrative.

Les contrôles ont principalement révélé, "en plus des défauts de marquage, des non-conformités telles que des risques mécaniques (éléments facilement détachables) et chimiques (teneurs en métaux lourds trop élevées)". 3% des établissements ont fait l'objet de procès-verbaux et 9% de rappels de réglementation, toujours selon la DGCCRF.