Wes Anderson ouvre le 65ème Festival de Cannes

  • A
  • A
Wes Anderson ouvre le 65ème Festival de Cannes
EN DIRECT - Suivez la première montée des marches et la cérémonie d'ouverture du Festival.@ CAPTURE D'ECRAN CANAL+
Partagez sur :

 Revivez la première montée des marches et la cérémonie d'ouverture du Festival.

Un festival placé sous l'oeil glamour et bienveillant de Marilyn Monroe. La 65ème édition du Festival international du film de Cannes s'est ouvert mercredi soir, après une première montée des marches avec le jury et l'équipe du film Moonrise Kingdom qui ouvre la compétition officielle. C'est l'actrice franco-argentine Bérénice Béjo qui a donné le coup d'envoi de la quinzaine avec l'équipe de Moonrise Kingdom.

19h45 : L'équipe de Moonrise Kingdom ouvre le Festival. Pour la fameuse phrase que tout le monde attend, Bérénice Béjo appelle sur scène le réalisateur Wes Anderson et toute l'équipe du film. Tous ensemble, dans un joyeux brouhaha de langues, déclarent "ouvert le 65ème Festival du film de Cannes".

19h42 : Gossip met l'ambiance. Alors que Marilyn Monroe est l'égérie de l'affiche de ce 65ème Festival, Beth Ditto et son groupe reprennent la chanson Candle in the wind, écrite en 1973 par Elton John en hommage à l'actrice, décédée onze ans plus tôt. La chanteuse Beth Ditto est l'une des égéries du couturier Jean-Paul Gaultier, qui fait partie cette année du jury.

gossip cannes CANAL+

© CAPTURE D'ECRAN CANAL+

19h32 : Un aperçu de la sélection. Des extraits des films en compétition officielle sont diffusés.

19h30 : "Merci !", dit Nanni Moretti en français. Le président du jury, ovationné à son arrivée sur scène, dit mesurer sa "responsabilité" et remercie "ses merveilleux jurés". "Merci de votre talent, votre compétence et votre bonne humeur", poursuit-il.  "C'est pour moi un grand honneur, un grand privilège, une grande responsabilité d'être président du jury du plus important festival de cinéma du monde", ajoute-t-il. "Merci  au Festival de Cannes et à ce pays qui, contrairement à d'autres, réserve toujours un rôle important au cinéma. Bon festival à vous et bon travail à nous", conclut-il.

moretti kruger ouverture festival cannes CANAL+

© CAPTURE D'ECRAN CANAL+

19h22 : "Tais-toi !". Le discours de Bérénice Béjo est un hommage  aux bruits du cinéma. "Je vais me taire pour laisser parler le cinéma car c'est toujours lui qui a le dernier mot", conclut Bérénice Béjo avant d'appeler les neufs membres du jury. Un petit film retrace la carrière de Nanni Moretti, le président du jury, avant son arrivée sur scène.

19h19 : Bérénice Béjo est sur scène. La voix tremblante, elle rend hommage aux réalisateurs, dont son mari Michel Hazanivicius, qui lui a offert le rôle de Preppy Miller dans The Artist. Elle remercie également Gilles Jacob et Thierry Frémaux.

berenice bejo canal+

© CAPTURE D'ECRAN CANAL+

19h17 : La cérémonie va commencer. Les invités ont pris place dans la salle de projection.



19h05 : Le jury du Festival déjà dans la salle. Nanni Moretti et les huit autres membres du jury ont monté les marches peu avant 19 heures.

cannes montée diane kruger moretti ewan mcgregor CANAL+

© CAPTURE CANAL+

19h00 : L'équipe de Moonrise Kingdom sur le tapis rouge. Le film est le premier à être présenté en compétition officielle dès ce soir.

18h55 : Lana del Rey en route pour le Palais des Festivals. La chanteuse, phénomène musical de ces derniers mois, va monter les marches pour la première fois. Elle a déjà posté plusieurs photos sur Twitter.



18h45 : L'angoisse de Bérénice Béjo. A moins d'une demie-heure de la cérémonie d'ouverture, découvrez les confidences de Bérénice Béjo à Europe 1. La comédienne franco-argentine, qui donnera officiellement le coup d'envoi de la quinzaine, a expliqué avoir beaucoup travaillé son discours, avec les co-auteurs de la mini-série Bref, de Canal+. L'enjeu est de "rester le plus naturelle possible, ne pas devenir lyrique et ne pas s'écouter parler", a-t-elle confié.

>> A lire - Béjo : "je suis folle d'avoir accepté"

18h30 : Découvrir les films en compétition à Paris. Durant le week-end de clôture du festival - du 25 au 27 mai -, quinze films de la sélection officielle cannoise seront projetés dans la grande salle du MK2 Bibliothèque à Paris dans le cadre de cette opération baptisée "Cannes à Paris". Le dimanche soir, la cérémonie de clôture sera retransmise en direct (en partenariat avec Canal+) et suivie de la projection de deux films du palmarès 2012.

18h15 : Un tour en dromadaire sur la Croisette. L'acteur Sasha Baron Cohen, venu présenter son nouveau film déjanté Le Dictateur, a troublé la quiétude cannoise en baladant son dromadaire dans les plate-bandes et les boutiques chics du front de mer.

cannes sasha baron cohen dictateur dromadaire MAXPPP 930620

© MAXPPP

18h00 : Dans les coulisses de Cannes grâce aux stars. Sur Twitter, les stars présentent à Cannes n'hésitent pas à se montrer de l'autre côté du miroir. Le trublion Michael Youn a ainsi posté une photo de lui chez le coiffeur, bigoudis dans les cheveux. Tandis que l'actrice Eva Longoria nous montre la tonne de bagages qu'elle a emporté. "Too much ?", demande-t-elle...



17h30 : Bérénice Béjo est dans les starting-blocks. La maîtresse de cérémonie qui ouvrira officiellement le Festival mercredi soir se prépare dans sa suite de l'Hôtel Martinez sur la Croisette. "Maquillage, coiffure, enfilage de robe, bijoux... :-)", écrit-elle sur Twitter, peu après avoir posté une photo d'elle.

16h00 : Le jury au grand complet. Sous le regard de son président, Nanni Moretti, le jury cannois s'est réuni une première fois pour une séance photo dans l'après-midi. Aux côtés du réalisateur italien, on retrouve les acteurs Diane Kruger, Emmanuelle Devos, Hiam Abbas et Ewan McGregor, les réalisateurs Raoul Peck et Alexander Payne ainsi que le très cinéphile couturier roi de la marinière, Jean-Paul Gaultier.

jury cannes 65ème festival REUTERS 930620

© REUTERS