Valérie Lemercier : " J’adore tourner avec les enfants"

  • A
  • A
Valérie Lemercier : " J’adore tourner avec les enfants"
Partagez sur :

Dans la comédie 100% Cachemire, Valérie Lemercier incarne une mère adoptive pas tout à fait préparée à accueillir un enfant. 

Aleksandra (Valérie Lemercier)  et Cyrille (Gilles Lellouche) forment un couple de "bobos" parisiens très en vue. Ensemble, ils décident d’adopter un enfant, Alekseï. Mais sont-ils bien préparés pour cette aventure de toute une vie ? C’est le thème de la nouvelle comédie dramatique de Valérie Lemercier, 100% Cachemire, sur les écrans le 11 décembre prochain.

Invitée de Wendy Bouchard le 10 décembre dans Europe 1 midi, Valérie Lemercier revient sur le sujet délicat qui se trouve au cœur de son film : celui d’un enfant accueilli puis rejeté par sa mère adoptive. Je ne pouvais pas en faire uniquement "une grosse farce", confie la réalisatrice. 

"Même si 100% Cachemire est évidemment une comédie, le film comporte des passages plus poignants, émouvants", raconte Valérie Lemercier : 

Entre fait divers et expérience personnelle. "J’ai voulu faire ce film quand j’ai entendu un fait divers atroce", qui date d’avril 2010  : une femme a remis dans l’avion un enfant russe qu’elle avait adopté, parce qu’il ne lui convenait pas, rappelle Valérie Lemercier.  Un fait divers horrible d’un côté et de l’autre une expérience personnelle : "Moi qui ne me suis jamais sentie capable de devenir mère, je suis devenue belle-mère à temps partiel et c’était pour moi, un fait très joyeux". C'est ce mélange des genres que Valérie Lemercier a voulu porter à l'écran.

Les enfants face à une caméra. Dans 100% Cachemire, le rôle de l’enfant russe de 7 ans adopté par le couple Valérie Lemercier et Gilles Lellouche est interprété par un jeune acteur bulgare, Samatin Pendev. "C’est un enfant exceptionnel assure-t-elle. A la fois mignon et bouleversant, il a aussi été capable de jouer l’enfant très fermé, très mutique, qui fait même un peu peur au début du film." 

La réalisatrice, et actrice, a tourné avec des enfants à plusieurs reprises, dans Neuilly sa mère en 2008, ou encore dans Le petit Nicolas en 2009. Une raison qui aurait pu l’amener à parler de maternité ? Sans répondre précisément à cette question, la réalisatrice avoue adorer le travail avec les très jeunes : "Quand il y a un enfant sur un plateau, explique-t-elle, plus personne ne peut plus faire l’enfant, ce qui remet les choses à leur place."

100% Cachemire, de valérie Lemercier avec Gilles Lelouche et Marina Foïs, sortie : le 11 décembre. Avec Europe 1.