Un roi et Le Concert aux Golden Globes

  • A
  • A
Un roi et Le Concert aux Golden Globes
@ Montage / REUTERS - DR
Partagez sur :

Le Discours d'un roi fait partie des favoris tandis que Le Concert est nommé comme film étranger.

La cérémonie est considérée comme l'antichambre des Oscars. Les 68èmes Golden Globes auront lieu le 16 janvier prochain et la sélection a été dévoilée mardi. Le Discours d'un roi, de Tom Hooper, part favori avec sept sélections, suivi de The Social network, avec six nominations.

Colin Firth sélectionné comme Meilleur acteur

Le Discours d'un roi, avec Colin Firth, dans le rôle du roi, et Helena Bonham Carter, raconte l'histoire vraie du bégaiement du père de la reine Elizabeth II, contraint de devenir roi sous le nom de George VI, après l'abdication de son frère Edouard VII. Le film est sélectionné dans les catégories meilleur film dramatique, meilleur réalisateur pour Tom Hooper, meilleur acteur pour Colin Firth, meilleur scénario, meilleure actrice dans un second rôle pour Helena Bonham Carter, meilleur acteur dans un second rôle pour Geoffrey Rush et meilleure musique originale pour le Français Alexandre Desplat.

Regardez la bande-annonce du Discours d'un roi :

The Social network, qui brosse un portrait à charge du jeune patron du site de socialisation Facebook, Mark Zuckerberg, réalisé par David Fincher, a été sélectionné dans les catégories meilleurs film, acteur, second rôle masculin, réalisateur, scénario et musique originale.

Inception aussi en course

Dans la catégorie reine de meilleur film dramatique figurent également Black Swan de Darren Aronofsky, avec Natalie Portman et Vincent Cassel, The Fighter de David O. Russell et Inception, le film de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard qui a battu tous les records de fréquentation dans les cinémas cette année.

Regardez la bande-annonce de Black Swan :

Chez les femmes, Halle Berry, pour Frankie and Alice, Nicole Kidman, pour Rabbit Hole, Jennifer Lawrence, pour Winter's bone, Natalie Portman, pour Black Swan et Michelle Williams, pour Blue Valentine ont été sélectionnées dans la catégorie meilleure actrice. Du côté des acteurs, ce sont Jesse Eisenberg, pour The Social network, Colin Firth, dans Le Discours d'un roi, James Franco, pour 127 Hours, Ryan Gosling, pour Blue Valentine et Mark Wahlberg, dans The Fighter qui ont été retenus.

Le Concert représente la France

Côté français, Le Concert a été sélectionné dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Cette comédie dramatique, du Français d'origine roumaine Radu Mihaileanu, raconte comment un ancien chef d'orchestre du Bolchoï, licencié pour avoir refusé de renvoyer ses musiciens juifs, imagine de se produire de nouveau avec ses amis musiciens, mais à Paris. L'Illusionniste, le dessin animé nostalgique en hommage à Jacques Tati, est sélectionné dans la catégorie Meilleur film d'animation. La mini-série Carlos, sur la vie du terroriste, est aussi nommée.

Regardez la bande-annonce du Concert :

Les "globes dorés" seront remis le 16 janvier 2011 à Beverly Hills en Californie lors d'une soirée organisée par l'Association de la presse étrangère de Hollywood.