Un Prophète sacré aux Bafta

  • A
  • A
Un Prophète sacré aux Bafta
@ DR
Partagez sur :

A quinze jours des oscars, le film d’Audiard a été sacré meilleur film étranger en Angleterre.

Le Grand Prix du Festival de Cannes 2009, Un Prophète de Jacques Audiard, a été récompensé par le Bafta du meilleur film étranger dimanche. Une distinction obtenue aux "Oscars du cinéma britannique", qui donne de l’espoir à l’équipe du film français, alors que les Oscars se dérouleront le 7 mars prochain.

Le film, qui a reçu entre autres récompenses le prix Louis-Delluc 2009 et le Prix Lumière de la critique internationale en 2010, est également favori aux César, avec 13 nominations. La cérémonie se déroulera samedi.

Démineurs, de Katherine Bigelow, a été sacré meilleur film aux Bafta. La réalisatrice de ce long-métrage, qui raconte l’histoire d’une unité de déminage engagée dans la guerre en Irak, a également obtenu le Bafta de la meilleure réalisation.

Ce long-métrage, récompensé six fois durant la cérémonie, a obtenu neuf nominations aux prochains Oscars, à égalité avec Avatar, de James Cameron.

Côté acteurs, Colin Firth a été sacré meilleur acteur pour A single man, alors que Cary Mulligan a obtenu le Bafta de la meilleure actrice pour Une éducation. A noter le Bafta du meilleur second rôle pour l’Autrichien Christoph Waltz, pour sa performance dans Inglorious Basterds. Après son prix d’interprétation à Cannes en mai dernier, lui aussi prend une belle option sur les Oscars.