Un Prophète, roi des César

  • A
  • A
Un Prophète, roi des César
@ MAX PPP
Partagez sur :

Favori avec 13 nominations, le film de Jacques Audiard a récolté 9 César samedi soir.

Les César 2010 on été marqués par le multi-récompensé Tahar Rahim et l'émotion d'Isabelle Adjani :

Grand favori avec treize nominations, Un Prophète de Jacques Audiard a tenu ses promesses en récoltant neuf trophées. Son interprète principal, Tahar Rahim, a même remporté un doublé inédit en décrochant à la fois le César du meilleur espoir masculin et celui du meilleur acteur. Non content de voir son métrage sacré meilleur film, Jacques Audiard s'est vu remettre le César du meilleur réalisateur. Enfin, le film a décroché les César du meilleur scénario, de la meilleure photographie, du meilleur montage et des meilleurs décors.

Du côté des actrices, Isabelle Adjani, émue aux larmes, a remporté son cinquième César pour La journée de la jupe face à Dominique Blanc (L’autre), Sandrine Kiberlain (Mademoiselle Chambon), Kristin Scott Thomas (Partir) et Audrey Tautou (Coco avant Chanel).

Le César de la meilleure actrice dans un second rôle va à Emmanuelle Devos pour le film A l'Origine. Le César de la meilleure adaptation va à Florence Vignon et Stéphane Brizé, très ému, pour Mademoiselle Chambon. Le film Les Beaux gosses a été consacré meilleur premier film. Mélanie Thierry a reçu le César du meilleur espoir féminin pour le film Le dernier pour la route. L'Enfer d'Henri-George Clouzot est sacré meilleur documentaire. Gran Torino de Clint Eastwood est primé dans la catégorie meilleur film étranger.

Du côté des hommages, Fabrice Luchini, au nom de la profession, a salué Eric Rohmer, grand réalisateur "à l'œuvre candide et lumineuse" disparu le 11 janvier dernier à l’âge de 89 ans. Le septième art a aussi attribué un César d’honneur à Harrison Ford pour l'ensemble de sa carrière.

Les César sont attribués par un collège de 3.900 professionnels du septième art composé notamment d'acteurs, de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, d'agents, de techniciens, de distributeurs et d'exploitants de salles.