"Un Prophète" favori aux César

  • A
  • A
"Un Prophète" favori aux César
@ DR
Partagez sur :

Les organisateurs des César ont annoncé 13 nominations pour Un Prophète.

Les nominations pour les César 2010, annoncées vendredi par les organisateurs, ont réservé peu de surprises. Sept films concourent pour le prix du meilleur long-métrage : Welcome, Un Prophète, La Journée de la Jupe, A l’origine, Le Concert, Les Herbes folles, et Rapt. Le film de Jacques Audiard, Un Prophète, déjà Grand prix à Cannes, part favori avec 13 nominations. Il faudra aussi compter sur Welcome, de Philippe Lioret, prix Lumières du meilleur film 2009, et qui totalise 10 nominations. En tout, vingt trophées seront remis durant la soirée, qui se déroulera le 27 février, au Théâtre du Châtelet, et sera présidée par Marion Cotillard.

Jacques Audiard et Philippe Lioret sont nommés pour le César du meilleur réalisateur, avec comme rivaux Xavier Giannoli (A l’origine), Lucas Belvaux (Rapt) et Radu Mihaileanu (Le Concert).

Côté acteurs, Yvan Attal, nommé pour son rôle dans Rapt, affrontera Vincent Lindon (Welcome) et Tahar Rahim (Un Prophète). François Cluzet est nommé deux fois dans cette catégorie, pour A l’origine et le Dernier pour la route. Du côté des femmes, Isabelle Adjani obtient une nomination pour La Journée de la jupe, tout comme Audrey Tautou (Coco avant Chanel), Kristin Scott Thomas (Partir), Sandrine Kiberlain (Mademoiselle Chambon) et Dominique Blanc (L’autre).

A noter, la nomination pour le César de la meilleure adaptation de Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, pour Le Petit Nicolas, aux côtés d’Anne Fontaine et de Camille Fontaine pour Coco avant Chanel, de Philippe Godeau et d’Agnès de Sacy pour Le dernier pour la route, et d’Alex Réval et Laurent Herbiet pour Les Herbes folles.

Autre nomination remarquable, celle de Joey Starr au César du meilleur second rôle masculin, pour le Bal des actrices. Ses concurrents sont Benoît Poelvoorde, pour Coco avant Chanel, Michel Vuillermoz (Le Dernier pour la route), Jean-Hugues Anglade (Persécution) et Niels Arestrup (Un Prophète).

Le grand vainqueur des Golden Globes et favori aux Oscar, Avatar, est nommé dans la catégorie du meilleur film étranger. Il aura fort à faire face à Gran Torino, de Clint Eastwood, Harvey Milk, de Gus Van Sant, J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan, Panique au village, de Stéphane Aubier et Vincent Patar, Slumdog Millionaire, de Danny Boyle, mais aussi la Palme d’or de Cannes 2009 Le Ruban blanc, de Michael Haneke.

Valérie Lemercier et Gad Elmaleh présenteront la cérémonie, qui sera diffusée en clair sur Canal +. Un hommage sera rendu au réalisateur de la Nouvelle Vague Eric Rohmer, décédé le 11 janvier.