Un petit nouveau aux César

  • A
  • A
Un petit nouveau aux César
@ DR
Partagez sur :

Le César du meilleur film d'animation de l'année sera remis en février prochain.

L'Académie des César a le bonheur de vous faire part de l'arrivée d'un nouveau petit dans la famille. Né le 2 juillet 2010, il fera ses premiers pas le 25 février prochain pour la 36eme cérémonie des César. Son nom : le César du meilleur film d'animation de l'année.

Les films d’animation français remportent un certain succès à l’étranger. Le deuxième volet des aventures d’Arthur et les Minimoys, sorti en janvier 2010 et produit par Luc Besson, n’a pas remporté le même succès que le premier épisode et ses 6,2 millions d’entrées en France. L’animation française a tout de même été récompensée cette année, le court-métrage Logorama a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage d'animation. Actuellement en salle, L’Illusioniste, un film d'animation nostalgique en forme d’hommage à Jacques Tati, salué par la critique, fait figure de prétendant au titre.

Pas de César de la comédie

Les conditions d'éligibilité et de nomination définitives seront fixées lors du prochain conseil d'administration de l'académie, qui aura lieu au mois de novembre", précise l’Académie des César dans un communiqué.

Un temps à l'étude après avoir été suggéré par Dany Boon, le César de la comédie n'a finalement pas été créé cette année. Les membres de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma ne sont pas parvenus à dégager un consensus. L’acteur-réalisateur avait réclamé la création d'un nouveau prix, notamment pour récompenser les grands succès en salle.

Les César sont attribués par un collège de 3.900 professionnels du cinéma, composé notamment d'acteurs, de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, d'agents, de techniciens, de distributeurs et d'exploitants de salles.