Un illustre inconnu : la promo flippante de Kassovitz

  • A
  • A
Un illustre inconnu : la promo flippante de Kassovitz
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

PROMO - L'acteur du film de Matthieu Delaporte, sur l'usurpation d'identité, a fait un canular à des journalistes pour assurer sa promotion. 

Pour assurer la promotion d'Un illustre inconnu, un long-métrage de Matthieu Delaporte sur l'usurpation d'identité, en salles le 19 novembre, Mathieu Kassovitz (et le groupe Pathé), ont opté pour une méthode choc : l'acteur, héros du film, a créé de faux comptes Facebook pour s'adresser à des journalistes ou des blogueurs ciné.

Louis Lepron, l'une des cibles du canular promotionnel, a fait part de son expérience un rien inquiétante sur Konbini. Tout commence par un email, provenant "d'Un illustre inconnu", avec ce message : "Aujourd’hui, un illustre inconnu a pris ta place sur Facebook." Le journaliste se rend donc sur Facebook, où il découvre une demande d'ami émanant d'un dénommé Sébastien Nicolas. Mais celui-ci a mis la même photo de profil que le journaliste et lui a aussi "emprunté" quelques images ou des statuts qu'il a lui-même partagé sur le réseau au cours des derniers mois. "Plus étrange encore, je note aussi des photographies où mon regard a été modifié.", rapporte Louis Lepron. Un autre message mystérieux incite le journaliste à cliquer sur "une vidéo" qui lui est "directement adressée"… La victime du canular découvre Mathieu Kassovitz à l'écran, qui s'adresse à lui par son prénom, et le teaser de son dernier film. Le journaliste réalise finalement qu'il ne s'agit que d'une promotion.

Sur le site Buzzfeed, Anaïs Bordages raconte à peu de choses près la même anecdote. Au total, quelques dizaines de journalistes et de blogueurs ont subi le même sort.

Si la méthode est indéniablement efficace, elle n'a pas plu à tout le monde. Certains ont même fait remarquer que l’usurpation d’identité pouvait être punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.

Un illustre inconnu, de Matthieu Delaporte avec Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze et Eric Caravaca. Sortie : le 19 novembre, avec Europe 1.