Le faux Jim Carrey qui a piégé Prague démasqué

  • A
  • A
Le faux Jim Carrey qui a piégé Prague démasqué
@ Faux Jim Carrey 1280X640
Partagez sur :

BLAGUEUR - Un imposteur a pris la place de l'acteur de The Mask, au nez et à la barbe des organisateurs de la cérémonie du "Lion tchèque", samedi à Prague.  

La présence de Jim Carrey devait être le clou du spectacle. Sauf que ce n'est pas la star hollywoodienne que le public a applaudi lors de la cérémonie de remise des récompenses du cinéma tchèque, samedi à Prague, mais un sosie. Une mauvaise blague pour les organisateurs qui évoquent "une tricherie colossale".

Brève apparition. Sur l'une des vidéos de l'événement, retransmis en direct à la télévision, on voit un homme, annoncé comme "Jim Carrey", s'avancer sur scène en costard cravate. Après quelques saluts sous les applaudissements, il sort un pistolet à confettis et tire un coup en l'air, provoquant de nouveau une salve d'applaudissements et de sifflets admiratifs dans la salle. Puis il retourne en coulisses et la cérémonie reprend son cours, sans qu'il ait prononcé un mot et comme si de rien n'était.  

"Tricherie colossale". "Nous avons été victimes d'une tricherie colossale", a fini par reconnaître l'Académie tchèque du cinéma et de la télévision (CFTA), 24 heures après la cérémonie. L'homme qui a savouré ses "quinze minutes de gloire" s'appelle en fait Hari Zinhasovic. Il est originaire d'un pays des Balkans, selon le quotidien populaire pragois Blesk, qui a mené l'enquête. Quant au vrai héros de Dumb and Dumber, il se trouvait, lui,…. à Los Angeles.

"Tout cela était très professionnel". L'Académie  n'a avoué sa gaffe que dimanche soir : "La communication parfaite avec l'agent supposé de l'acteur hollywoodien, la présence de gardes de corps et d'une interprète, tout cela était très professionnel et rien ne pouvait laisser supposer qu'il s'agissait d'une ruse", ont justifié les organisateurs.

Pourtant la CFTA a mis du temps avant de s'apercevoir de la supercherie. "Nous ne mentons pas, c'était Jim Carrey", avait assuré au lendemain du gala, la directrice de l'Académie. Elle a d'ailleurs assuré que Jim Carrey tournait à Prague un spot publicitaire.