Trois vies bouleversées par la mort

  • A
  • A
Trois vies bouleversées par la mort
@ WarnerBros
Partagez sur :

Clint Eastwood s'interroge sur l'Au-delà dans son dernier film avec Matt Damon et Cécile de France.

Que se passe-t-il après la mort ? Comment accepter que les êtres qui nous sont chers disparaissent à jamais ? Telles sont les questions que se posent les personnages du dernier film de Clint Eastwood, Au-delà. Trois vies que tout séparait avant que la mort ne les rapproche.

Tout commence dans le sud-est asiatique. Une vague géante ravage une petite station balnéaire dans laquelle, Marie Lelay, journaliste en vue à la télévision française, est en vacances. Emportée par la vague, la jeune femme, interprétée par Cécile de France, va être confrontée à une expérience de mort imminente qui va durablement la bouleverser. De retour à Paris, elle s'interroge, cherche à comprendre ce qu'elle a vécu. Est-elle morte le temps d'un instant ?

De l'autre côté de la Manche, Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, son jumeau. Et il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations sur la mort.

Est-ce à San Francisco que se trouvent les réponses ? Là-bas, de l'autre côté de l'Atlantique, vit George Lonegan (Matt Damon), médium, mais victime de son propre don. George vit dans la plus grande discrétion pour éviter d'être harcelé par les requêtes de gens qui cherchent désespérément un dernier contact avec leurs chers disparus. C'est sa fuite qui le conduira sur le chemin de Marcus et Marie. Et c'est sa rencontre qui les guidera vers la lumière.

Regardez la bande-annonce de Au-delà :

"George est un personnage profondément solitaire. Sa vie a radicalement changé en l’espace de trois ans, du fait de sa capacité à entrer en relation avec des personnes disparues. Il ressent cela comme une malédiction plutôt que comme un cadeau, car cela l’empêche d’entretenir quelque relation intime que ce soit", raconte Matt Damon. "Nous essayons de présenter son activité comme légitime, par contraste avec ces exploiteurs de la détresse humaine. A chacun de décider ensuite si la voyance peut être considérée comme une pratique fondée," ajoute Clint Eastwood, qui avait déjà dirigé Matt Damon dans Invictus.

C'est en visionnant une "démo" reçue en début de casting que le réalisateur de Gran Torino a choisi Cécile de France pour interpréter le rôle de Marie : "J’ai visionné d’autres candidates, mais c’est elle qui s’est clairement imposée. Je ne la connaissais pas encore, et je pense aujourd’hui que c’est une des meilleures actrices avec qui j’ai jamais travaillé." Autre comédien francophone retenu par le réalisateur américain : Thierry Neuvic, vu à la télé dans Mafioso et au cinéma dans Un poison violent, Ne le dis à personne ou encore Comme t'y es belle. A noter également la présence de Marthe Keller dans ce film riche en émotions et en sensations avec une première scène de tsunami qui rappellera les terribles images, bien réelles, de 2004.

Au-delà, un film Europe 1