Torreton face à l'affaire d'Outreau

  • A
  • A
Torreton face à l'affaire d'Outreau
@ Mars Distribution
Partagez sur :

Philippe Torreton incarne Alain Marécaux, l'un des acquittés d'Outreau, dans Présumé coupable.

Le film était présenté mardi soir à des juges, des avocats, des politiques alors que le grand public ne découvrira Présumé coupable que le 7 septembre prochain. Philippe Torreton y incarne l'huissier de justice Alain Marécaux, l'un des 17 accusés, puis acquittés, de l'affaire d'Outreau. Il a raconté sur Europe 1 la difficulté d'incarner à l'écran un tel rôle.

"Ce n'est pas un film sur l'affaire d'Outreau"

"Ce n'est pas un film sur l'affaire d'Outreau", précise d'emblée l'acteur, "c'est un homme dont la vie bascule, un 14 novembre à 6 heures du matin." Présumé coupable est en effet adapté du livre Chronique de mon erreur judiciaire, écrit en 2004 par Alain Marécaux après 23 mois de détention provisoire.

"Au début, je m'étais dit que c'était une chance de jouer un 'personnage', pardon d'utiliser ce mot-là, un être humain qui existe", explique Philippe Torreton. Mais l'acteur s'est rapidement rendu compte de la difficulté de parler de son histoire avec Alain Marécaux. "Questionnez Alain Marécaux un peu précisément sur certaines choses et vous allez voir que ses yeux s'embuent, ses lèvres tremblent. C'est à vif", dit-il.

"Comment demander 'comment tu as souffert ?'"

"En tant qu'acteur, comment demander 'comment tu as souffert ? tu pleurais comment ?' Qu'est ce que c'est que ce voyeurisme ? Je ne pouvais pas, je me sentais dans l'interdiction absolue", raconte-t-il encore. "Je lui ai posé seulement deux questions. L'une sur la taille de sa barbe et l'autre sur son survêtement, et c'est tout."

Présumé coupable est adapté de l'histoire d'Alain Marécaux, centré autour de lui, et pourtant, le film pourrait être celui de presque tous les acquittés d'Outreau, analyse Philippe Torreton. "On a raconté l'histoire de quelqu'un et finalement on raconte l'histoire de tous. Tous ont vécu ce traumatisme", conclut-il.

Présumé coupable, un film Europe 1.