Tony Scott, le réalisateur de Top Gun, est mort

  • A
  • A
Tony Scott, le réalisateur de Top Gun, est mort
Tony Scott, le réalisateur de Top Gun, a mis fin à ses jours en sautant d'un pont dimanche en Californie.@ MaxPPP
Partagez sur :

Celui qui avait tourné Top Gun a mis fin à ses jours en sautant d’un pont dimanche en Californie.

Le cinéma britannique est en deuil. Le cinéaste et producteur Tony Scott, qui a notamment réalisé Top Gun et Jours de tonnerre, s'est suicidé dimanche à l'âge de 68 ans en sautant d'un pont à San Pedro, en Californie.

Le corps du cinéaste, frère du réalisateur Ridley Scott, a été retiré des eaux près du pont Vincent Thomas, au sud de Los Angeles, et une note écrite de sa main faisant état de son intention suicidaire a été retrouvée dans sa voiture garée sur le pont.

Aucune information n'a filtré sur le contenu de cette note laissée par Tony Scott, marié en troisièmes noces avec l'actrice Donna Scott, avec laquelle il a eu deux enfants.

"Un jour tragique" pour Ron Howard

"Il n'y aura plus de films de Tony Scott. Jour tragique", a écrit dans la soirée sur son compte Twitter le cinéaste américain Ron Howard. 

"Il aura fait son métier avec conviction et brio. Dans une certaine solitude aussi, et sans reconnaissance officielle", a pour sa part commenté Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes.





Très proche de son frère Ridley

Tony Scott, né en 1944 dans le Northumberland, en Angleterre,  était le cadet de sept ans de Ridley Scott, le réalisateur d'Alien et de Gladiator. Après des études d'art graphique à Londres, il a fait ses armes de réalisateur dans la publicité auprès de son frère, avec qui il avait créé en 1973 la société de production publicitaire RSA.

Depuis lors, les deux frères n'avaient jamais cessé de travailler ensemble. Récemment, ils ont en particulier été les co-producteurs des séries télévisées à succès comme The Good Wife et Numb3rs pour la chaîne de télévision CBS, et Tony Scott avait produit le dernier film de science-fiction de son frère, Prometheus.

Il avait porté Tom Cruise au firmament

Tony Scott s'était fait une spécialité des films d'action riches en adrénaline, de Top Gun à Jours de Tonnerre, en passant par Le Flic de Beverly Hills 2 (1987), Revenge (1990) avec Kevin Costner et Le dernier samaritain (1991) avec Bruce Willis.

Après avoir porté Tom Cruise au firmament d'Hollywood, il fera longtemps équipe avec Denzel Washington, qu'il a mis en scène dans Man on Fire (2004), puis Déjà Vu (2006), L'attaque du métro 123 (2009) et Unstoppable (2010), son dernier film en tant que réalisateur.