Tim Burton présidera à Cannes

  • A
  • A
Tim Burton présidera à Cannes
@ REUTERS/Anthony Harvey
Partagez sur :

Le réalisateur américain sera le président du prochain Festival de Cannes, du 12 au 23 mai.

Tim Burton présidera le jury du Festival de Cannes 2010. "C'est la première fois qu'un créateur venu de l'animation préside le jury du Festival de Cannes", a souligné Gilles Jacob, le président du Festival, en dévoilant l’identité de l’heureux élu.

Selon Thierry Frémaux, délégué général du Festival, Tim Burton est un président "à la fois surprenant et évident". "C'est un artiste touche-à-tout, fantasque et brillant, un auteur populaire qui a imposé son imaginaire et un homme attachant qui connaît bien l'histoire du cinéma. Sa légitimité sera incontestable pour les cinéastes en compétition"

Tim Burton a été membre du jury présidé par Isabelle Adjani en 1997, mais il n'est pas vraiment un habitué sur la Croisette. Il n'est venu qu'une seule fois en compétition, en 1995, avec Ed Wood.


"Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité", a réagi le cinéaste âgé de 51 ans dans une brève déclaration citée par le communiqué du festival. "Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d'horreur, je me sens prêt pour Cannes", a-t-il plaisanté. "C'est un grand honneur, et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier", a-t-il ajouté. L'identité des huit membres du jury qui accompagneront Tim Burton ne sera dévoilée qu'à la mi-avril.

Le dernier film de Tim Burton, Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street, est sorti en 2008. Son prochain film, l'adaptation en relief du conte de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles, avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter, sortira en France le 7 avril.