The Lady, une icône sur les écrans

  • A
  • A
The Lady, une icône sur les écrans
Dans The Lady, Luc Besson rend hommage à Aung San Suu Kyi.@ DR
Partagez sur :

SORTIES CINE - A voir aussi cette semaine, une plongée dans l'univers des gangsters.

Luc Besson rend hommage à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, retraçant son parcours à travers son histoire personnelle. Autre histoire vraie à l'affiche cette semaine, celle du "gang des Lyonnais", un groupe de gangsters ayant sévi dans les années 70.

The Lady, de Luc Besson, avec Michelle Yeoh, David Thewlis et Jonathan Raggett.Luc Besson s'empare de l'histoire d'Aung San Suu Kyi, figure de l'opposition birmane et prix Nobel de la Paix 1991. Pour rendre hommage à ce destin singulier, le cinéaste a choisi de se recentrer sur le couple formé par la "prisonnière de Rangoun", incarnée par Michelle Yeoh, et son époux britannique, Michael Aris.

The Lady est un film Europe 1.

Les Lyonnais, d'Olivier Marchal, avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo et Daniel Duval. Plongée dans le monde des gangsters des années 70 avec le "gang des Lyonnais", auteur de braquages spectaculaires. L'ancien flic Olivier Marchal dépeint le parcours d'Edmond Vidal, alias "Momon", dont le tout premier fait d'armes a été le vol d'un cageot de cerises. Rangé des voitures, il mène une existence paisible avec sa femme. Mais voilà que Serge Suttel, son ami d'enfance en cavale, refait surface et se fait coffrer par la police...

Rhum Express, de Bruce Robinson, avec Johnny Depp, Aaron Eckhart et Michael Rispoli. Johnny Depp joue le rôle du célèbre auteur Hunter S. Thompson, expatrié à Porto Rico. Lassé de la vie new-yorkaise, il s'accoutume vite au rythme local, entre douceur de vivre et litres de rhum. Engagé par un journal local, il s'attire des ennuis en tombant amoureux de la fiancée d'un homme d'affaires véreux.

Le Chat potté, de Chris Miller, avec les voix d'Antonio Banderas et Salma Hayek. Le chouchou de la série de films d'animation Shrek a désormais son propre film. Le malicieux Chat potté, pas encore complice du monstre vert, doit mener à bien une périlleuse mission : sauver sa ville. Et pour cela, il devra s'emparer de la fameuse "Oie aux oeufs d'or".

Americano, de et avec Mathieu Demy, Salma Hayek et Géraldine Chaplin. Entre film d'auteur et thriller, Mathieu Demy signe un premier film dans lequel il incarne Martin, un homme qui apprend la mort de sa mère et part pour Los Angeles, où il a vécu avec elle enfant. Il y retrouve Lola, une Mexicaine avec qui il a passé son enfance.

Footnote, de Joseph Cedar, avec Shlomo Bar-Aba, Lior Ashkenazi, Aliza Rosen. Ils sont tous deux spécialistes du Talmud, mais le fils est connu, et pas le père. Un jour, le père apprend qu'il a reçu le prestigieux prix Israël. Sauf qu'il s'agit d'une erreur : le prix devait aller au fils. Une comédie israélienne grinçante qui décortique les pièges de la filiation.